Dossier à la UneNationSociété

RDC : Muhanzi fait parler son côté légaliste au Grand Katanga, il présente le respect des textes règlementaires comme antidote aux conflits des limites entre les ETD

En mission d’itinérance dans les provinces du Grand Katanga, le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Eustache Muhanzi Mubembe, a évoqué, à son étape de Kolwezi, les épineuses questions des conflits des limites entre les Entités territoriales décentralisées -ETD- et de recouvrement de la redevance minière. Sur place, le patron des ETD a surtout prêché le respect des textes.

Venu en mission officielle pour s’enquérir de la situation de son secteur, Muhanzi a eu, à Lualaba, une séance de travail avec la gouverneure Fifi Masuka et quelques membres de son gouvernement. Cette réunion, élargie aux agents du secrétariat général à la Décentralisation, de l’Institut géographique du Congo -IGC- mais aussi des membres du cabinet du ministre Muhanzi, a eu une double dimension: économique et sécuritaire. Bien avant cette séance de travail, des équipes de l’IGC ont effectué des descentes sur terrain afin d’identifier les limites des chefferies de Bayeke, dans la province de Lualaba, et de Besanga, dans la province du Haut-Katanga, mais aussi celles des territoires de Lubudi et Mutshatsha.

Les rapports de ces descentes ont été présentés à l’autorité provinciale, en présence du ministre. Masuka a promis de prendre «des dispositions pour résorber définitivement ces conflits». Autre question abordée lors de cette séance de travail entre Muhanzi et Masuka, la redevance minière des ETD et son mode de recouvrement actuel au niveau local. Ici, le patron des ETD a brandi les prescrits des dispositions légales en vigueur, soit 14% désormais pour les ETD et 1% pour le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes -FONAREV.

Faisant parler son côté légaliste, le ministre Muhanzi a, tour à tour, évoqué le décret n°22/20 du 13 mai 2022 fixant les modalités de collecte, de répartition, de gestion et de contrôle des quotités de la redevance minière versées aux provinces et aux ETD ainsi que les arrêtés interministériels n°002/M.E/MIN.BUDGET/2023 et n°008/MIN/FIN/2023 du 09 mai 2023 fixant les modalités de répartition et de transfert des recettes à caractère nationale de la catégorie B.

Dans un autre registre, le ministre Muhanzi a salué l’action de Masuka à la tête de cette province réputée pour son industrie minière et dont la transformation est «visible», dans la droite ligne des efforts de développement communautaire. «Ce modèle doit inspirer les autres animateurs des entités territoriales décentralisées, car c’est de la somme de ces efforts de développement à la base que le pays sera développé», a congratulé le ministre Muhanzi. Dans les prochains jours, a-t-il annoncé, un atelier d’encadrement de haut niveau sur la gestion de la redevance minière sera organisé pour apporter plus d’éclairage et vulgariser les textes en vigueur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page