Dossier à la UneEducationNationSociété

RDC : mission accomplie pour Jean-Pierre Lihau, la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’ESU s’accordent

Tout est bien qui finit bien, dit-on. Les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire et de la Recherche scientifique se sont clôturés, le samedi 2 avril 2022 au village Vénus de Bibwa. Le Protocole d’accord sanctionnant ces assises, signé par les deux parties, a une grille barémique actualisée avec une augmentation sensible de l’enveloppe salariale des professeurs, chefs des travaux, assistants et corps administratif de l’ESU et de la Recherche scientifique.

Les corps scientifiques, par exemple, connaissent une augmentation de 100% pour ce qui concerne leurs primes alors que leurs salaires de base sont revus à la hausse à hauteur de 44%. Une mission difficile, mais bien accomplie par le VPM Jean-Pierre Lihau. Dans son mot de clôture, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a représenté le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, s’est dit satisfait de voir ces négociations, voulues et convoquées par le chef du gouvernement, sur instruction du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, atterrir en douceur avec la signature d’un Protocole d’accord entre les deux bancs.

«Après plusieurs jours d’après négociations, voici enfin arriver à la fin des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’ESURS. Le souci du Chef de l’État est de voir le secteur de l’ESU être redressé après la série de grèves. Voilà pourquoi il avait voulu qu’un cadre d’échanges soit mis en place pour trouver des solutions. Je remercie tous les participants pour les travaux abattus. Bravo pour la cordialité. C’est vrai qu’il y a eu des moments chauds, mais grâce au dialogue, nous avons démontré que nous sommes capables de nous en sortir», a souligné Jean-Pierre Lihau à la clôture des travaux.

Bien avant, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, s’est réjoui de la grille barémique actualisée obtenue. «Nous nous engageons à respecter tous les engagements pris ici», a-t-il indiqué.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page