Près de la ville de Goma, les forces loyalistes ont repris le dessus sur les rebelles de M23 qui sèment la désolation dans la partie Est de la province du Nord-Kivu. Dans un tweet jeudi 26 mai, Moïse Katumbi a lancé un message de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC. «Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux FARDC qui se battent avec courage face aux rebelles du M23! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation», a tweeté Moïse Katumbi.
Jeudi 26 mai, le groupement de Kisigari était totalement sous le contrôle des troupes loyalistes, notamment la localité de Kabaya. «Les rebelles du M23 ont été chassé de la zone», a indiqué une source militaire citée par le journaliste Christophe Rigaud. En fait, les combats se sont poursuivis jeudi vers le village Kanombe situé à 10 Km de Rumangabo. Dans la soirée de la même journée, explique-t-on, l’armée nationale a indiqué avoir réalisé un grand exploit en reprenant les localités de Buhumba, Kibumba, Rumangabo, Rugari et Jomba qui étaient sous contrôle des rebelles.
Il y a lieu de souligner que les combats entre les FARDC et le M23 s’étaient intensifiés toute la journée de mercredi 25 mai. Ces affrontements se sont déroulés à proximité de la ville de Goma, dans une zone frontalière avec le Rwanda. Certaines sources évoquent déjà le soutien du Rwanda aux rebelles du M23. A Kinshasa, à l’issue d’une importante réunion autour du Premier ministre Sama Lukonde, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a évoqué des soupçons qui se cristallisent autour du Rwanda qui aurait apporté un soutien au M23.
Il a fait savoir que ces soupçons se fondent notamment sur l’impressionnant arsenal militaire déployé par les combattants du M23. «Certaines positions auraient été attaquées par des combattants venus du Rwanda voisin», a même révélé une source de la Société civile de la province du Nord-Kivu. La bonne nouvelle est que les FARDC ont repris le dessus sur le M23 près de la ville de Goma.
Tino MABADA