
Il a été élu député national aux élections de décembre 2018 dans la circonscription de Katako Kombe, dans le Sankuru, province issue du découpage administratif du Kasaï Oriental en 2015. Depuis, l’homme n’était pas revenu à la base.
Elevé au rang de vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris dix jours pour aller au contact de ses électeurs au centre du pays. Cependant, cette mission a commencé par Tshumbe où il s’organisait la cérémonie de prise de fonction canonique de l’Archevêque de diocèse de Tshumbe, Mgr Vincent Tshomba, nommé par le Saint père.
C’est en sa qualité de notable du Sankuru que Christophe Lutundula a tenu à participer à cette messe de prise de possession canonique. Après cela, c’est le début d’une longue mission car l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale sous l’administration de Vital Kamerhe ne s’est pas ménagé. Embarqué dans une jeep 4×4 sur les routes en terre battue jonchées du sable et de la boue, pour ne pas dire sur des routes impraticables nécessitant une réhabilitation et un entretien, Christophe Lutundula a posé ses valises dans chaque village.
Il a commencé par Lumumba ville, créée il y a peu par le Président Tshisekedi en mémoire du héros national, où il s’est arrêté sur son chemin vers Katako Kombe pour échanger avec la population. Il a prononcé un discours clair sur la particularité du pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. «Il est le premier président à arriver sur les terres sankuroises. Il a ramené Lumumba à la maison et confié de hautes responsabilités du gouvernement aux fils et filles du Sankuru. C’est un grand honneur pour nous», a déclaré Lutundula à cette population.
Tout au long de son périple, nuits et jours, Christophe Lutundula a effectivement consacré son temps à sa base électorale. On a observé des foules immenses à divers lieux, des processions interminables dans les groupements et villages où l’on ne jure que sur ce digne fils du terroir.Il n’était pas parti mains vides. Il avait dans sa gibecière de nombreux présents, notamment des motos, des tôles et autres ressources financières pour parer au plus pressé.
En attendant la mise en œuvre du projet de 145 territoires, l’élu de Katako Kombe a déboursé de sa poche pour assister quelques écoles, des lieux de cultes, etc. Une façon de répondre aux besoins de ses électeurs. Durant cette visite, le pouvoir traditionnel a été traité dignement, chacun des chefs coutumiers s’en est sorti renforcé en capacité avec des motos et tôles pour ne citer que cela. Lutundula a visité tous les villages de Katako Kombe où il a obtenu le soutien sans faille de sa base. C’est avec un sentiment de joie, après avoir communié avec sa base, que Christophe Lutundula a regagné Kinshasa.
Octave MUKENDI