Dossier à la UneEcofinNation

RDC : l’IGF Alingete audite la paie des effectifs de la Présidence

Jules Alingete Key a encore parlé. Mardi, au micro de Top Congo Fm, le médiateur inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances -IGF- a révélé à cette occasion que ses équipes auditent la paie des effectifs de la Présidence de la République. Une première depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi. «Pareille enquête est très attendue dans l’opinion après de précédentes dénonciations des ONG et Mouvements citoyens se rapportant aux dépassements budgétaires et à l’existence des effectifs surpayés à la Présidence de la République avec environ 100 personnes traitées comme des ministres», a commenté mardi un acteur de la Société civile demandant au Président Tshisekedi de se rappeler de sa promesse d’œuvrer pour la réduction du train de vie des institutions.

Alingete a également confirmé avoir enquêté et établi des faits de mégestion des fonds Covid-19 avant de transmettre le dossier à la Justice, priant cette dernière d’établir les responsabilités des gestionnaires publics, chargés comme jamais auparavant. Largué en juillet 2020, le tout premier rapport de l’IGF ère Alingete a porté sur la gestion des fonds Covid-19. Il avait accablé l’ancien ministre UDPS de la Santé et certains gouverneurs de provinces mais aucune des personnalités soupçonnées n’a été jusque-là inquiétée par la Justice.

Le chef des inspecteurs des finances a, par ailleurs, accusé d’agitation certains mandataires publics contrôlés récemment, allant jusqu’à affirmer que les conclusions de l’Inspection générale des finances sont inattaquables au regard de ses conclusions. Il s’est défendu de traiter les mandataires de voleurs, précisant que les rapports IGF parlent plutôt de présomption de vol ou de détournement.

Revenant sur le dossier Bukanga-Lonzo, Alingete a avoué avoir été estomaqué que l’État ait perdu près de 200 millions de dollars dans ce projet de parc agro-industriel et que «personne n’accepte de rendre compte de cette débâcle due principalement à des cas de surfacturation». Alingete a appelé les mandataires publics au respect des lois qui régissent les entreprises publiques et les services publics de l’État.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page