Dossier à la UneNation

Dossier IGF-SCTP SA: Le PCA Mbo et le DG Masumbuko livrent leur version

«Dans ce dossier, aucun dollar n’est sorti. D’ailleurs, pour décaisser un dollar, il faut l’autorisation du premier ministre sur demande des ministres des Transports et des Finances sur besoin exprimé par la SCTP SA. C’est pour affirmer haut et fort qu’aucun dollar n’est sorti de la banque et pourquoi le magistrat ne veut même pas accorder la liberté provisoire aux deux mandataires», explique l’avocat du PCA ai et du DG ai de la SCTP actuellement détenus à Makala

Le président du Conseil d’administration ai -PCA- et le directeur général ai de la Société commerciale des transports et ports -SCTP-, ex-ONATRA, croupissent jusqu’à ce jour au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa -CPRK. L’Inspection général des finances -IGF- les accuse de faux et d’usage de faux dans la surfacturation des profils métalliques. Ce que certains cadres et agents de l’ex-ONATRA qualifient d’un coup monté et réussi par les ennemis de leurs dirigeants. Nombreux d’entre eux sont conscients qu’il s’agit d’une cabale dont les auteurs se comptent parmi les membres du Conseil d’administration qui ne rêvent qu’à la politique mesquine de: «Ôtes-toi que je m’y mette».

Dans le grand bâtiment de la SCTP, le sujet est d’actualité. La plupart des directeurs affirment que le dossier IMD pour lequel le PCA Emmanuel Mbo et le DG Jean Masumbuko sont aux arrêts, a fait l’objet d’un marché régulier avec un avis de non objection. «C’est une cabale montée par un administrateur qui siège au Conseil d’administration, un directeur et deux retraités de notre société. Ils ont saisi l’IGF à travers une ONG et, in fine, la justice. Objectif faire pression sur le ministre du Portefeuille pour combler le vide laissé par les incriminés. En réalité, aucun dollar n’est sorti de ce dossier étant donné que le décaissement relève de l’autorisation du premier ministre sur demande des ministres des Transports et des Finances pour ces genres de dossiers», soutiennent des directeurs de la SCTP.

Et l’avocat des deux accusés se demande pourquoi le magistrat refuse d’accorder la liberté provisoire à ces clients surtout qu’aucun dollar n’est sorti de la banque. De son côté, le collectif des mouvements citoyens qui suit de très l’évolution de ce dossier estime que l’Etat de droit est bafoué pour des intérêts mesquins et exige simplement la relaxation du PCA et du DG. Voilà pourquoi il interpelle le président de la République sur les abus de l’Inspection générale des finances et demande à la Justice de rester neutre sans influence politique.

Le collectif s’interroge sur l’esprit qui anime l’IGF dans ce dossier vide que les deux accusés ont hérité parce qu’il date de 2016. «Il n’y pas faux et usage de faux moins encore la tentative de détournement tel que retenu par le Parquet près la Cour de cassation étant donné que le DG ai et le PCA ai n’ont pas enfreint la loi sur la passation de marché. Ils n’ont même pas engagé une procédure de paiement», souligne le collectif des mouvements citoyens qui invite l’IGF à éviter de mettre en péril sa crédibilité et la justice à s’abstenir d’être une caisse de résonnance de l’Inspection générale des finances.

Tino MABADA


Affaire surfacturation des profilés métalliques, la SCTP SA (ex-ONATRA) – IMD, le collectif des mouvements citoyens contre l’Inspection générale des finances et exige la relaxation du PCA Mbo et du DG a.i Masumbuko à l’immédiat

L’Etat de groit bafoué pour des intérêts mesquins, le Collectif des mouvements citoyens interpelle le Président de la République sur les abus de l’Inspection générale des finances et demande à la Justice de rester neutre sans influence politique. Le Collectif des mouvements citoyens suit avec intérêt l’affaire inscrite sous le N° RMP 3865/PG023/a/2022/ILT Ministère Public contre Sieurs Emmanuel Mbo et Jean Masumbuko, respectivement Président a.i du conseil d’administration et Directeur général a.i de la Société commerciale de transport et des ports, SCTP SA pour faux et usage de faux, et tentative de détournement.

Le Collectif s’interroge sur l’esprit qui anime l’Inspection Général des Finances dans ce dossier alors que le dossier est bien noir sur blanc. Le Collectif condamne avec la dernière énergie la manipulation de l’opinion par cette structure appelée à travailler pour l’intérêt général en complicité avec l’Ong Association Congolaise pour l’accès à la justice.

Le Collectif reste convaincu que c’est un dossier vide car l’actuel Président du Conseil d’Administration Général a.i et l’actuel Directeur Général ont hérité un dossier qui date depuis 2016 et il y a pas faux et usage de faux moins encore la tentative de détournement tél que retenu par le Parquet près la Cour de Cassation car en aucun cas le Directeur Général a.i Mr Jean Masumbuko et le Président du Conseil d’administration n’ont enfreint la loi sur le passation de marché et n’ont pas engagé une procédure de payement comme l’atteste…

Le Collectif invite autant l’IGF à éviter de mettre en péril son capital, crédibilité que la justice à s’abstenir d’être une caisse de résonnance de l’IGF.

Le Collectif des Mouvements Citoyens après avoir recueilli les informations précise ce qui suit afin d’éclaircir l’opinion tant nationale et internationale:

Qu’il y a jamais eu faux et usage de faux ou tentative de détournement à la SCTP ex ONATRA plutôt l’Inspection Générale des Finances est animée de mauvaise foi et ne veut pas dire la vérité sur le fond de ce dossier car le Directeur Général a.i Mr Jean Masumbuko n’a fait qu’hérité un dossier qui était en cours et qui a réussi l’avis du conseil d’administration après l’autorisation de la Direction Générale des Passations des marchés publics et aucun payement n’a été effectuée moins encore une surfacturation.

Le Collectif des Mouvements Citoyens précise encore sur les faits suivants :

En 2016, le vingt-et-unième jour du mois de Décembre, un contrat d’acquisition des profilés métalliques en vue de la réhabilitation des quais du port de Matadi est signé entre la SCTP SA et International Marketing and Distributing Compagny, IMD pour un montant total de 2.497.134,27USD (Dollars américains, deux millions quatre cent nonante sept mille cent trente-quatre, vingt-sept centimes). Au motif qu’il y a eu hausse du prix de l’acier sur le marché international, IMD sollicite, le 21 Janvier 20212, l’actualisation du prix qui conduirait à la signature d’un contrat complémentaire.

A la suite de l’interaction entre la direction de la SCTP SA et la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics, DGCMP, et après avis de non objection de la DGCMP, un contrat supplémentaire de 5.442.766,01 USD (dollars américains cinq millions quatre cent quarante-deux mille sept cents soixante-six, un centime) est signé le 16 Juillet 2021 par le Directeur Général de la SCTP SA et l’Administrateur Gérant de l’IMD, attendait la dernière signature du Président du Conseil d’Administration.

Le 17 Juillet, M. Emmanuel MBO et Jean MASUMBUKO assurent respectivement l’intérim au Conseil d’Administration et à la Direction Générale en remplacement de M. José MAKILA, Président du Conseil d’Administration et M. Franklin MABAYA, Directeur Général, suspendus préventivement la veille. Trouvant le contrat complémentaire sur son bureau laissé par M. José MAKILA, le Président du Conseil d’Administration a.i le transmet au Directeur Général a.i pour adaptation au nouvel environnement managérial et l’enjoint de le renvoyer au Conseil d’Administration dans un meilleur délai. A la demande du Directeur Général a.i Mr Jean MASUMBUKO, la première commission ad hoc est mise en place. Devant cette commission, le fournisseur, se fondant sur l’avis de non objection de la DGCMP, refuse de renégocier. Une seconde commission ad hoc mise en mouvement au niveau du Conseil d’Administration, parvient à obtenir deux pourcents de rabais. Cela fait que le montant passe de 5.442.766,01 à 5.333.910,69 USD (dollars américains cinq millions trois cents trente-trois mille neuf cent-dix et soixante-neuf cents) portant ainsi le coût des contrats initial et complémentaire à 7.831.044,96 USD.

Face à la résistance constatée dans le chef du Directeur Général a.i de la SCTP SA d’apurer la facture, l’Administrateur-Gérant de l’IMD7 saisit le Premier Ministre. Ce dernier, par sa lettre référencée N°CAB/PM/VTS/EPM/RTB/2021/1479 du 17 Décembre 2021, s’appuyant sur la lettre CAB/PM/CCPG/MIR/2017/0689 du 03 Avril 2017 de son Prédécesseur, demande au Directeur Général a.i de la SCTP SA de procéder au paiement de la facture. Par manque d’une réponse du Ministre des Transport, voies de Communication et Désenclavement à la demande en sollicitation de l’autorisation pour mouvementer le compte sur la redevance logistique et terrestre, le Directeur Général a.i M. Jean MASUMBUKO n’a pas été en mesure de respecter la demande de la primature d’apurer la facture.

Le 31 Janvier 2022, Monsieur Jules ALINGETI, Inspecteur général des finances rappelait à Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille les dossiers lui envoyés pour disposition. Alors           que le dossier est en train d’être traité au ministère à la demande de l’IGF, le Parquet Général de la Gombe a interpellé MM. Jean Masumbuko et Emmanuel MBO, Directeur Général a.i et Président  du Conseil d’Administration le 10 Février 2022. Et sont gardés depuis au Centre pénitentiaire de Makala pour faux et usage de faux, et tentative de détournement des deniers publics. Le Collectif demande à la justice, pour garder sa neutralité et son impartialité, au vu des éléments en sa possession, de libérer simplement les concernés et d’identifier, si la surfacturation et tentative de détournement des deniers publics il y a eu, des vrais responsables.

Le Collectif recommande, afin de faciliter le travail de la justice et de sauvegarder sa crédibilité, de documenter des données probantes et de lier les données factuelles collectées aux vrais responsables.

Le Collectif se réserve le droit de manifester pour revendiquer la libération sans condition des personnes précitées car ils sont innocents.

Pour le Collectif des Mouvements Citoyens :

La Cellule de communication

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page