
Trente-six. C’est le nombre d’années écoulées au 15 septembre 2023 depuis la création de l’Inspection générale des finances -IGF- en 1987. Pour commémorer ce nouvel âge, le chef de service Jules Alingete a réuni, autour de lui, de son adjoint Victor Batubenga et du coordonnateur Herman Iyeleza, les agents et cadres de ce service pour «faire le bilan» et se projeter vers l’avenir en continuant à écrire une nouvelle histoire. Dans l’enceinte du siège de l’IGF à Kinshasa, aménagé pour la circonstance, Jules Alingete a «remobilisé et réarmé les troupes vers de nouveaux défis».
Pour le flic financier en chef, ce 36ème anniversaire de l’IGF marque également un «tournant décisif» pour un service sur lequel repose désormais les «attentes de la population» et de toutes les parties prenantes à l’action de «lutte acharnée contre la fraude et la corruption». Alingete croit d’ailleurs dur comme fer qu’un «véritable changement dans la gestion publique» est plus que jamais amorcé grâce au «réveil des espoirs» suscité par l’IGF. Ces espoirs devenus, selon Alingete, des exigences. De quoi s’assigner de nouveaux défis en appelant ses troupes à plus d’ardeur afin de «répondre à des revendications sans cesse croissantes, sans rien tenir pour acquis».
Reconnaissant envers Dieu, l’initiateur de la patrouille financière a également remercié le Président de la République pour son «soutien publiquement affiché» à l’IGF, un «facteur clé de succès» qui a «largement contribué aux résultats atteints à ce jour».
Dans la suite de son titulaire, Victor Batubenga a conscientisé la communauté de l’IGF à «préserver une bonne réputation en refusant tout acte de corruption». Prenant référence sur deux passages de la Bible, Victor Batubenga a exhorté les inspecteurs des finances à être jaloux de leurs réputations. Au cours de la célébration, 19 agents ont été reconnus pour s’être démarqués.
Herman Iyeleza, IGF-coordonnateur, a, au nom de l’ensemble des inspecteurs, salué leur dévouement au travail en leur gratifiant de présents en vue d’«encourager l’ensemble du personnel de l’IGF à l’excellence». Pour lier l’utile à l’agréable, un repas et quelques notes de musique ont décoré la soirée. Ci-dessous, l’allocution de Jules Alingete Key à l’occasion des 36 ans de l’IGF.
Allocution de l’Inspecteur général des Finances-Chef de Service, Jules Alingete Key, à l’occasion du 36ième anniversaire de la création de l’Inspection Générale des Finances
Madame et Messieurs les Inspecteurs Généraux des Finances-Chefs de Brigade;
Messieurs les Inspecteurs Généraux des Finances;
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs des Finances;
Monsieur le Directeur du service Administratif, Financier et Technique, de l’Inspection Générale des Finances;
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet de l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service;
Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents du Service Administratif, Financier et Technique de l’Inspection Générale des Finances;
Mesdames et Messieurs, à vos titres et qualités respectifs.
L’année passée, nous avons célébré les 35 ans d’existence de l’Inspection Générale des Finances. D’aucuns auraient souhaité que le présent anniversaire soit commémoré dans la méditation. Si nous avons tenu à le célébrer, nous pensons qu’à l’instar des hommes, les anniversaires sont des occasions de faire le bilan de l’existence d’une organisation et d’exprimer sa gratitude à l’égard de tous ceux qui ont permis de s’acquitter de ses tâches. Pour cette raison, je ne doute pas un seul instant qu’à l’occasion de ce 36ième anniversaire, vous vous associer à moi-même, au Chef de Service-Adjoint et ainsi qu’à toute la Direction de l’IGF, pour exprimer notre gratitude au Dieu Très-Haut, Lui qui, chaque jour, par sa grâce, nous entoure de sa protection, nous renouvelle son souffle de vie et nous témoigne de sa miséricorde, en nous assistant dans la conduite de ce service public.
En votre nom à tous, je saisis également cette opportunité pour exprimer notre reconnaissance au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour le soutien publiquement affiché, qu’il ne cesse d’apporter à l’Inspection générale des Finances. Son soutien, facteur clé de succès, a largement contribué aux résultats atteints à ce jour.
Madame et Messieurs les Inspecteurs Généraux des Finances-Chefs de Brigade;
Messieurs les Inspecteurs Généraux des Finances;
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs des Finances;
Monsieur le Directeur du service Administratif, Financier et Technique, de l’Inspection Générale des Finances;
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet de l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service;
Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents du Service Administratif, Financier et Technique de l’Inspection Générale des Finances;
Mesdames et Messieurs, à vos titres et qualités respectifs.
Ce 36ième anniversaire trouve l’Inspection Générale des Finances dans un tournant décisif où les attentes de la population ainsi que de toutes les parties prenantes à notre action de lutte acharnée contre la fraude et la corruption, sont plus élevées que jamais. Ayant donné à plus d’un, les raisons de croire en un véritable changement dans la gestion publique, nous avons réveillé des espoirs qui sont devenus des exigences. Par conséquent, nous devons multiplier d’ardeur pour répondre à des revendications sans cesse croissantes, sans rien tenir pour acquis. Il nous apparait opportun de profiter de cette occasion que nous offre cette célébration de nos 36 ans d’existence, en tant que Service Supérieur d’Audit afin de remobiliser er réarmer les troupes vers de nouveaux défis. En souhaitant à chacune et à chacun d’entre vous un joyeux anniversaire, je suis convaincu que nous profiterons tous de ce moment pour davantage intérioriser les différentes implications de notre responsabilité individuelle, dans la bonne marche de ce Service Public et dans son avenir en tant qu’outil d’implémentation de la bonne gouvernance dans notre pays tel que voulu par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Une fois de plus, je nous souhaite un bon et heureux anniversaire.
Que Dieu bénisse chacun de nous et qu’Il bénisse l’Inspection Générale des Finances.
Je vous remercie