Dossier à la UneNation

RDC : Les dossiers sensibles qui attendent le Pape

Le Pape François arrive à Kinshasa, la capitale RD-congolaise, mardi 31 janvier vers 15 heures. Il y restera jusqu’au vendredi 3 février. Contrairement au programme précédent, le Souverain pontife n’effectuera plus son voyage de Goma, au Nord-Kivu, pour des raisons sécuritaires et logistiques.

A Kinshasa, le Pape se rendra d’abord au Palais de Nation pour rencontrer le Président Félix-Antoine Tshisekedi et y prononcer un discours. Le lendemain, le point d’orgue de la visite papale sera la grande messe qui sera célébrée sur le tarmac de l’aéroport de Ndolo, où plus d’1,5 million de fidèles sont attendus. Il rencontrera également des victimes de la guerre à l’Est du pays, avant un dernier rendez-vous avec la jeunesse RD-congolaise au Stade des Martyrs, jeudi 2 février.

37 ans après Jean-Paul II, le Pape François est très attendu en RD-Congo qui est en effet un poids lourd du monde catholique, avec 45 millions de fidèles. Pour s’assurer de la bonne organisation des rencontres papales à Kinshasa, le Chef de l’Etat Tshisekedi a effectué, le samedi 28 janvier dernier, une visite d’inspection des sites retenus pour accueillir Sa Sainteté, le Pape François. Successivement, le Président de la République a visité l’aérodrome de Ndolo, le Stade des Martyrs de la Pentecôte et le Palais de la Nation.

De son côté, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, coordonnateur du comité préparatoire de ce grand événement, a réuni, le samedi 28 janvier à la Primature, les services de sécurité pour faire le point sur la prise en charge de la sécurité du Souverain pontife durant son séjour à Kinshasa et celle des millions de RD-Congolais qui se déplaceront pour l’accueillir et pour assister aux services religieux prévus en marge de ce grand événement.

Kinshasa, qui s’apprête à vibrer pour accueillir le Pape François du 31 janvier au 3 février 2023, vivra quatre jours d’effervescence. Les Catholiques, Protestants et autres se mobilisent pour réserver au Souverain pontife un accueil chaleureux. Par ailleurs, Marie-Olive Lembe Kabila, ancienne Première dame de la RD-Congo, s’est entretenue avec le Cardinal Fridolin Ambongo pendant près de trois heures sur les préparatifs de la visite du Pape François en RD-Congo. «Je me réjouis d’avoir eu des entretiens avec mon père, le Cardinal Fridolin Ambongo pendant près de trois heures sur les préparatifs de la visite papale en RD-Congo», a signifié Marie-Olive Lembe Kabila dans un tweet.         

Les attentes des RD-Congolais

Le Souverain pontife arrivera mardi 3 janvier à Kinshasa dans un contexte sécuritaire et politique très tendu. La guerre à l’Est et les élections de décembre font de cette visite un déplacement très politique. La guerre à l’Est et les élections, ce sont là les deux dossiers sensibles et le Pape François est très attendu sur ces deux thématiques par les RD-Congolais. Selon le confrère Christophe Rigaud d’«Afrikarabia», concernant le conflit à l’Est, le Pape portera sans surprise un message de paix et de compassion avec les victimes de la guerre.

La question sera de savoir si le Souverain pontife ira plus loin, notamment sur la condamnation du soutien rwandais aux rebelles du M23. Beaucoup l’espèrent à Kinshasa, mais il y a peu de chance que le Pape s’aventure ouvertement sur le sujet. Le principal mérite de la visite de François au Congo sera de donner une visibilité internationale à un conflit oublié et largement sous-médiatisé dans le monde. Kinshasa espère bien en tirer des bénéfices diplomatiques, notamment pour pousser la Communauté internationale à faire pression sur le Rwanda. Sur ce sujet, les discours de François seront scrutés à la loupe, aussi bien à Kinshasa… qu’à Kigali.

Concernant le deuxième point, la visite papale aura également une connotation très politique. Le premier discours de François sera prononcé depuis le Palais de la Nation, aux côtés de Félix-Antoine Tshisekedi. «A 11 mois d’une élection, où le Président sortant brigue un second mandat, il est clair que Félix Tshisekedi va tenter de profiter politiquement de la visite du Pape. Il y a également peu de chances que François s’immisce directement dans le dossier sensible des prochaines élections, mais l’opposition attend tout de même un message clair sur la transparence, la crédibilité et l’inclusivité du prochain scrutin», a indiqué Christophe Rigaud.

Et de poursuivre: «les discours du Pape seront là aussi particulièrement surveillés dans l’Opposition, mais aussi dans le camp présidentiel. La récupération politique n’est jamais très loin».

Par ailleurs, le vice-président de l’Assemblée nationale, l’UDPS André Mbata, a, dans un échange avec la presse, affirmé que la visite du Souverain pontife aura un impact sur les votes des Catholiques aux prochaines élections en faveur de Félix-Antoine Tshisekedi.

Réagissant aux propos de Mbata, le Cardinal Fridolin Ambongo a indiqué que le Pape François ne vient pas pour une cause politique, mais pour visiter le peuple RD-congolais. «Le successeur de Pierre n’a rien à voir avec le régime en place», a précisé l’Archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa.   

CB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page