Dossier à la UneNation

RDC : Les actions de Sama en bonne place dans le discours de Tshisekedi

En se conformant aux dispositions de l’article 77 de la Constitution, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu compte à la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies congrès samedi 10 décembre. Une adresse à la nation très attendue et dans laquelle les actions du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukunde ont figuré en bonne place dans le discours du président de la République. Qu’est-ce qui a influé sur l’état de la nation dans le travail du chef du gouvernement? Elément de réponse avec les extraits du discours de Fatshi qui avait tonné sur le gouvernement en 2021 et qui l’applaudit en 2022 pour de performances réalisées. 

Devant le Congrès, le président Tshisekedi a situé la Nation sur les évènements qui ont jalonné l’année civile 2022, en traçant le chemin à venir et en précisant d’emblée que «notre pays fait l’objet d’une agression lâche  par le Rwanda, sous couvert du mouvement terroriste du M23, avec pour conséquence directe, un drame humanitaire qui expose des millions de nos compatriotes à une situation d’errance et de précarité».

Tshiskedi a rendu compte des progrès enregistrés dans la réalisation de ses engagements contenus dans le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2023, dont l’objectif ultime est de concourir à l’avènement d’un État fort, prospère et solidaire autour des axes prioritaires y déclinés notamment la restauration de la paix et de la sécurité, le renforcement de l’autorité de l’État, la relance de l’économie nationale, l’assainissement de la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, la protection de l’environnement, l’amélioration qualitative des conditions de vie des populations, la Couverture santé universelle, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, l’autonomisation de la femme ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

«Sur le plan militaire, je dois vous confirmer qu’avec professionnalisme et bravoure, nos vaillantes troupes des FARDC continuent de mener  activement les combats sur terrain. Je vous rassure que le Gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour apporter tout le soutien logistique et financier nécessaire aux différentes opérations de reconquête de ces espaces », a dit le Chef de l’Etat.

Le président de la République tient à l’organisation des élections en 2023 et compte sur son gouvernement. «Face aux multiples enjeux qu’occasionne le processus électoral en cours, j’ai instruit le Gouvernement à accompagner la Commission Électorale Nationale Indépendante et à ne ménager aucun effort relatif à la mise à sa disposition des ressources nécessaires à la réussite de ses opérations », a-t-il dit, précisant qu’à «ce propos, je suis fier de confirmer que le Gouvernement congolais, tout en restant ouvert à l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers, finance à 100 % le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement convenu avec la CENI».

Concernant la magistrature, Fatshi y veille pour que les RD-Congolais aient accès à une justice équitable. «J’encourage aussi le Gouvernement et le Conseil Supérieur de la Magistrature de travailler à mobiliser les partenariats publics-privés en vue de doter le pouvoir judiciaire des infrastructures adéquates. Je note avec satisfaction que le Conseil d’Etat expérimente déjà ce mécanisme pour la construction du Palais de Justice devant abriter les Juridictions de l’ordre administratif de Kinshasa», a-t-il indiqué. Puis : «J’encourage le Premier Ministre à faire aboutir les discussions en cours au regard des conclusions de la commission qu’il a mise en place et à conduire ce processus à sa maturité en prenant en compte les derniers éléments de l’évolution du dossier. Mon Cabinet y apportera son concours afin que, dans un bref délai, les ministères concernés par ces discussions formalisent ce partenariat».

Félix-Antoine Tshisekedi a fait du rajeunissement de l’Administration publique une des priorités de son mandat pour plus d’efficacité. «C’est ainsi que le Gouvernement a engagé une série de réformes visant l’amélioration des conditions de travail et de gestion de la carrière des Agents et Fonctionnaires de l’Etat», a-t-il fait savoir, notant que «le Gouvernement a déjà disponibilisé des fonds nécessaires pour couvrir la réforme de l’Administration publique».

Ce n’est pas tout. Sur le plan diplomatique, le chef de l’Etat a indiqué que «le Gouvernement a consenti des efforts pour redorer l’image de marque de notre diplomatie. Il s’agit notamment de l’apurement de nombreuses dettes cumulées depuis plusieurs années par nos Ambassades et Consulats, ainsi que la rémunération du personnel diplomatique».

Et de souligner: «Notre économie affiche une résilience face aux chocs exogènes liés notamment au conflit Russo-Ukrainien. En effet, la flambée de prix observée dans plusieurs pays, conséquence de ce conflit, a su être maitrisée chez nous par des mesures stratégiques sans lesquelles le prix du carburant à la pompe coûterait le triple du prix actuel. Le gouvernement de la République a donc su éviter à notre peuple l’asphyxie».

En plus du fonds Mwinda et en prélude du déploiement de mini et micro centrales dans les 145 territoires de la RD-Congo, le Gouvernement, à travers l’ANSER, a expérimenté son approche de l’électrification rurale et périurbaine. A ce jour, plus de 20 projets sont répartis dans les provinces formant le Grand Bandundu, le Grand Kasaï, le Grand Équateur ainsi que la Grande orientale au bénéfice de plus de 500 000 personnes.

Le troisième trimestre s’achève avec une performance significative en termes de recettes publiques, qui a permis l’augmentation des dépenses d’investissement sur fonds propres de l’ordre de 0,2% du PIB, soit près de 20% des réalisations de l’année. «Cette performance est le fruit de la mise en œuvre du pacte de stabilité entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo entamée depuis 2020 en vue d’une bonne coordination de la politique budgétaire et monétaire », a reconnu le chef de l’Etat.

Le Conseil d’Administration de l’ITIE, bien qu’ayant noté et félicité les avancées réalisées par la RD-Congo sur la question de la transparence et de la gouvernance, a encouragé le Gouvernement et le Groupe multipartite à se pencher sur la mise en place d’un ensemble de mesures  correctives et recommandations stratégiques qui seront évaluées au cours de la prochaine validation qui débutera le 1er janvier 2025.

«En vue de l’amélioration du climat des affaires, le Gouvernement a poursuivi l’élan des réformes sectorielles visant à assainir de façon continue l’environne- ment économique du pays», a martelé le président de la République. Il a initié le Programme de Développement Local des 145 Territoires «PDL-145T» en sigle, qui vise à réduire dans notre pays, les inégalités spatiales, à redynamiser les économies locales et à améliorer les conditions et le cadre de vie de nos concitoyens.

Selon Fatshi, à ce jour, « le Gouvernement de la République a déjà mobilisé 773 millions de Dollars de l’enveloppe globale». En dépit de la guerre imposée par le Rwanda, Fatshi a fait savoir que le Gouvernement de la République a, malgré toutes ces contraintes, su maintenir le cap de la croissance avec de nombreuses réalisations à l’instar de la poursuite de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires qui a pour vocation de réduire les inégalités sociales et spatiales qui transcendent notre Nation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page