Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

RDC : Les 82 candidats invalidés des scrutins combinés du 20 décembre

3 ministres, 4 gouverneurs, des élus nationaux députés et sénateurs, mandataires, membres des partis politiques, Union Sacrée concernés

Au 4ème cycle électoral en RD-Congo, pays-continent, avec environ 100 millions d’habitants, près de 44 millions d’électeurs enrôlés et 100 mille candidats enregistrés aux différents scrutins, c’est de la mer à boire. Chacun a voulu se faire une place si pas de l’argent. La responsabilité incombe à la Centrale électorale, pouvoir organisateur des élections en RD-Congo. Dans cette quête du pouvoir, le naufrage n’a pas été évité.

Le sauveteur s’est vite réveillé pour sauver le bateau électoral en plein chavirement. C’est ainsi qu’après la publication des résultats provisoires de la présidentielle donnant le Président de la République sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vainqueur avec 73,34% des suffrages, suivi de Moïse Katumbi Chapwe, crédité de 18%, sur fond de contestation, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- a annulé, vendredi 5 janvier 2024, les suffrages exprimés par les candidats députés nationaux et provinciaux pour raison notamment des troubles et fraude électorale le jour des élections du 20 décembre dernier. Intervenant sur le plateau de la «RTNC», télévision publique, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela, a publié les noms des candidats  sanctionnés parmi lesquels figurent notamment des ministres, gouverneurs, députés nationaux, sénateurs, mandataires publics passifs et membres des partis de la plateforme politique Union sacrée de la Nation. Deux candidats d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont été également invalidés.

Sur les 82 candidats invalidés, 12 sont de l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti du président sortant et réélu à la présidentielle. Notamment les candidats Papy Mwanza, Etienne Bidjep, Josué Kalukuta, Jean-Paul Boketshu, Bobo Boloko, Désiré Muwala, Nana Manuanina, Francis Lolinga, Lydie Baokopo, Augustin Nkundama, Clovis Numbi et Anne-Marie Tshabu. Trois de ces invalidés sont ministres en fonction du gouvernement Sama Lukonde II, à savoir: Didier Manzenga, ministre du Tourisme; Nana Manuanina, ministre près le Président de la République ainsi qu’Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle. Porteur du projet de loi très controversé «de père et de mère», Nsingi Pululu, membre du Conseil d’administration à la Société nationale de l’électricité -SNEL- et Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président du Conseil d’administration à la Régie des voies aériennes -RVA-, sont les deux administrateurs concernés.

Les élus des élus dont les sénateurs Mabaya Gizi, Evariste Boshab qui est également professeur et ancien président de l’Assemblée nationale et ministre sous Joseph Kabila, Victorine Lwese, Mona Lux, Jean de Dieu Moleka et Abdoul Lianza sont invalidés.

Dans ce lot figurent également un ministre provincial de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, ministre provincial de l’Éducation, quatre gouverneurs dont Gentiny Ngobila de la province de Kinshasa, Bobo Boloko de l’Équateur, Pancras Boongo de la Tshuapa et César Limbaya de la Mongala.

Depuis sa prise des fonctions dans ce climat de contestation, Denis Kadima Kazadi, président de la Centrale électorale, avait demandé aux partis et regroupements politiques de se préparer aux élections, car il n’y aurait pas de députés nommés. «Luvunu na bawu», traduisez ce kikongo avec nous: «Ils se trompent. Il n’y aura pas de députés nommés. Nous allons proclamer ceux qui seront réellement élus», ne cessait de dire le président de la CENI. Au vu des irrégularités constatées, il est demandé à la CENI d’aller plus loin au-delà des invalidations en sanctionnant ses agents qui ont mis à la disposition des particuliers les dispositifs électroniques de vote -DEV. Ci-dessous, les candidats invalidés.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page