Dossier à la UnePolitique

RDC : Le PM Sama dévoile ses priorités et rassure

«Paix et sécurité, santé, éducation, réformes électorales, fiscales et agriculture», autant d’axes prioritaires auxquels le gouvernement va s’atteler dès son investiture à l’Assemblée nationale  

Immédiatement après la publication de son gouvernement, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a animé un point de presse lundi 12 avril au Salon rouge de l’Immeuble du gouvernement. Face à la presse nationale et internationale, il a évoqué les priorités de son gouvernement et les conditions dans lesquelles la première équipe gouvernementale de l’Union sacrée de la nation a été mise en place. Sama Lukonde s’est montré rassurant. Il n’a rien caché. «Dans la constitution de cette équipe, quelques contraintes se sont imposées à nous, c’est notamment les critères que nous nous étions fixés. Avoir une équipe réduite par rapport au gouvernement actuel, obtenir la participation de la jeunesse et de la femme. Assurer l’inclusivité et la solidarité», a-t-il indiqué.

Puisque l’équipe sortante a été éléphantesque et budgétaire, décriée par tout le peuple RD-congolais croupissant dans la misère sans précédent, celle de Sama a été réduite.

Le Premier ministre s’est posé la question de savoir dans le contexte de l’Union sacrée de la nation où on a large majorité et dont le nombre va croissant du jour le jour, contrairement aux habitudes dans ce pays, comment obtenir la réduction de la taille du gouvernement? Même si rien ne pourrait se résoudre par le coup d’une baguette magique, un compromis a été trouvé.

«C’est cette inadéquation qui nous a conduit à consentir au compromis d’obtenir, bien que dans la douleur, une réduction de 15% par rapport à l’équipe sortante. C’est donc 56 personnalités, toutes tendances confondues, qui vont réguler les différents secteurs de la vie nationale», a fait savoir Sama Lukonde. Puis: «Ceci est le fruit des concessions faites pour faire participer une large majorité des forces en présence, notamment les regroupements et partis politiques, la Société civile, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap, tout en assurant l’inclusivité nationale». Parmi les 56 membres, il y a 4 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres.

Quant au respect du genre, les femmes peuvent se frotter les mains. Leur participation à l’équipe gouvernementale est passée de 18% au gouvernement sortant à 27% dans celui de l’Union sacrée. Le Premier ministre s’en réjouit. «Nous nous étions fixé un objectif d’atteindre les 30% de femmes dans la nouvelle équipe. Tout en rappelant que le gouvernement sortant avait atteint 18%, soit un total de 12 femmes sur les 66 membres qui le composaient. Avec l’aide des chefs des regroupements et partis politiques, vers qui nous étions obligés de revenir pour résoudre la question du genre, nous avons pu atteindre 27%, soit un total de 15 femmes sur les 56 membres», a révélé le chef du gouvernement, soulignant que «ceci est un exploit dans la défense des droits de la femme dans notre pays».

A cet effet, le Premier ministre Sama Lukonde a invité les femmes à travailler avec détermination, responsabilité et compétence afin de mériter encore la confiance et amener tout le monde à atteindre les 30% de la représentativité du genre. Comme pour dire, les femmes devraient convaincre par leur travail. Bravo les femmes.

Concernant la représentativité nationale, le jeu a été joué et gagné. Selon Sama Lukonde, le challenge à ce propos était d’avoir un gouvernement représentatif de toutes les 26 provinces de la République. «Bien que dans la douleur, nous avons à ce jour un gouvernement où toutes les 26 provinces sont représentées. Ceci est aussi un exploit inédit dans notre pays depuis son découpage en 26 nouvelles provinces», a-t-il martelé. On attendait un gouvernement des guerriers, adapté à la situation actuelle que traverse le pays. Une équipe composée des hommes et femmes nouveaux, compétents et ayant une bonne moralité, désintéressés et aimant la RD-Congo. Ici Sama donne des statistiques à l’appui.

«Ce qui est à retenir à ce niveau est que 18% seulement de l’équipe gouvernementale sortante reviennent dans la nouvelle, dite de l’Union sacrée, soit 10 membres et pas forcément aux mêmes fonctions», a éclairci Sama Lukonde. Parmi eux, on peut citer entre autres, Molendo Sakondi des Affaires foncières, Augustin Kibasa Maliba des PT-NTIC, Jean-Lucien Busa du Commerce extérieur, Pius Muabilu de l’Urbanisme et Habitat ainsi que Madame Irène Esambo, ministre prés le ministre des Affaires sociales, chargée des personnes vivant avec handicap.

Pour le Premier ministre, son gouvernement est composé de plus de 80% de nouvelles figures, soit 46 membres. Pour plus d’harmonie, les jeunes et vieux s’y côtoient. Sujet d’une très grande joie pour l’exécutif RD-congolais. «Considérant que la jeunesse va jusqu’à un peu plus de 50 ans, nous avons 67% de jeunes dans ce gouvernement», a signalé le PM Sama.

Axes prioritaires

L’équipe gouvernementale attend d’être investie par l’Assemblée nationale incessamment. Mais par où va-t-elle commencer quand on sait que la RD-Congo est un chantier à construire? Sama Lukonde a un agenda bien tracé. «Certains domaines de la vie nationale ont été mis en avant dans ce gouvernement vu qu’ils constituent la priorité de notre action.

Il s’agit notamment de l’intérieur et sécurité, notamment pour la question de l’Est; la santé pour s’attaquer activement à la pandémie à Covid-19, la couverture santé universelle; l’enseignement primaire, secondaire et technique, en militant notamment sur la gratuité de l’enseignement; la justice, l’agriculture, la pèche et l’élevage ainsi que les infrastructures et le numérique», a expliqué le chef du gouvernement. Et de compléter: «la diversification de l’économie, avec l’amélioration du climat des affaires, le développement de l’Industrie congolaise, l’encouragement des Petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat congolais.

L’amélioration du tissu économique en tenant compte du contexte de la pandémie à Covid-19. Amorcer les réformes fiscales et financières, amorcer le processus électoral». A la question d’«AfricaNews» sur la sécurité à l’Est du pays où la population réclame le départ de la MONUSCO par des marches populaires, le PM Sama Lukonde a été clair: «cette question nous préoccupe. J’ai déjà rencontré Madame Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO. C’est une question de sécurité, il faut beaucoup de tacts. Il y a les conditions de retrait que l’on doit respecter. Nous allons voir tout cela quand nous serons investis par l’Assemblée nationale».

Le Premier ministre reste optimiste quant à la réussite de son gouvernement en faveur des populations RD-congolaises. «Avec la publication de mon gouvernement, nous avons franchi un cap. Mon gouvernement devra, à travers le programme de l’Union sacrée de la nation, répondre positivement aux attentes de tous les Congolais», a promis Sama Lukonde, avant de conclure: «nous comptons donc sur le soutien de toutes composantes politiques et non politiques qui composent ce gouvernement».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page