Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

RDC : Le camp Katumbi mobilise contre le glissement

La question relative à la tenue des élections en 2023 est sur toutes les lèvres en RD-Congo. Ça fait débat! D’un côté, les partenaires traditionnels de la RD-Congo s’inquiètent pour le retard pris par le gouvernement à réunir les conditions et les moyens pour la tenue des élections en 2023. C’est le cas du tout dernier rapport de l’ONU réalisé par les experts du PNUD qui relèvent certains facteurs qui ne facilitent pas la tenue des élections l’année prochaine. Entre autres l’insuffisance de moyens financiers et techniques, mais aussi l’insécurité qui règne toujours dans la partie Est du pays.

D’autre côté, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- dirigée actuellement par Denis Kadima continue de rassurer de la tenue des élections crédibles dans les délais constitutionnels. Mais le chemin vers les élections semble paraître en mosaïque. Rien ne se précise jusque-là et ça frise la crainte, selon certains analystes politiques.

Dans le camp de Moïse Katumbi, par exemple, la tension commence à monter d’un cran. Les lieutenants du Chairman se lancent dans la mobilisation contre toute tentative de glissement politique. Dans un message télévisé, Olivier Kamitatu, porte-parole du président de Ensemble pour la République, met en garde sur un ton révoltant.

«Les autorités du pays doivent savoir que notre population ne transigera plus avec leur maintien au pouvoir au-delà de la fin de leur mandat tel que prévu par la Constitution. Tout le monde est pressé d’en finir avec la faim, la misère, le chômage et la peur du lendemain», prévient-il.

Pour Olivier Kamitatu, il est impérieux que les élections se tiennent dans les délais. «Il est hors de question de prolonger des mandats qui seraient expirés. Soyons clairs, pas une minute de plus ne doit être accordée à ceux qui sont censés nous représenter au-delà de la limite fixée par notre Constitution, pas une minute», alerte-t-il. Moïse Katumbi et l’Ensemble pour la République sont officiellement membres de l’Union sacrée de la nation de Félix-Antoine Tshisekedi. Pour eux, leur démarche reste dans un cadre constitutionnel.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page