Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a convaincu les animateurs du regroupement Lamuka du tandem Fayulu-Muzito à annuler leur marche annoncée dans la capitale pour ce mercredi 29 septembre 2021. Tenez, il n’y aura plus marche ce mercredi, elle est repoussée sine die. Ce consensus a été trouvé, mardi 28 septembre, à la faveur d’une séance de travail tenue à l’hôtel de Ville de Kinshasa, entre d’une part les représentants de l’Ecidé de Martin Fayulu et du Nouvel élan d’Adolphe Muzito, et d’autre part le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Cette réunion avait pour objectif d’harmoniser les points de vue autour de cette marche.
A l’issue de cette réunion, une déclaration a été faite par les deux parties, dans laquelle, pour des raisons sécuritaires, Lamuka a annulé la marche qui devrait être organisée le mercredi 29 septembre. Et l’itinéraire de cette marche devrait être discuté et fixé conjointement avec l’hôtel de ville de Kinshasa. Entre-temps, les partis politiques Ecide et Nouvel élan sont autorisés à organiser leur meeting au terrain Sainte Thérèse de N’Djili.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a, dans un communiqué récent, déterminé les endroits interdits pour la tenue des marches aussi bien politiques que d’autres manifestations publiques. Notamment du boulevard Lumumba dans son tronçon allant du pont Matete jusqu’à l’aéroport international de N’Djili. Aussi, dans le centre-ville de Kinshasa, précisément dans la commune de la Gombe où siègent les institutions du pays et la majorité d’ambassades.
Au cours d’une émission avec la presse kinoise, Gentiny est revenu largement sur cette mesure qui, selon lui, doit être respecté par tous les acteurs politiques menant leurs activités politiques dans la capitale. L’objectif, a-t-il indiqué, est d’aider les manifestants à faire leurs marches sur des itinéraires autorisés, sans déranger d’autres personnes non concernées par ces activités politiques.
Puis, il a indiqué que le boulevard Lumumba ne devrait plus accueillir des manifestations publiques du fait que c’est la seule voie qui mène vers l’aéroport international de N’Djili.
«Kinshasa est devenue la capitale de l’Union africaine avec la désignation de notre Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme Président de l’UA. Beaucoup d’invités de haute marque se rendent souvent dans notre ville. A celà, il faut aussi noter qu’il y a des voyageurs qui peuvent bloqués sur cette route par des manifestants», a-t-il conclu.
OK