Le Premier ministre Sama Lukonde a ordonné la surséance de l’exécution de l’arrêté du ministre de l’ESU signé le 23 décembre dernier et portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements d’enseignement supérieur et universitaire. La décision du Premier ministre est contenue dans un communiqué publié mardi le 28 décembre, signé de la main de son Directeur de cabinet, Paul Gaspard Ngondankoy.
Pour justifier cette mesure de la Primature, le chef du cabinet du chef du gouvernement a évoqué «une dernière harmonisation de vues avec Monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire», Muhindo Nzangi Butondo, précisant qu’en «conséquence, toute remise et reprise entre les membres sortants et entrants des comités de gestion concernés par ledit arrêté est reportée».
Muhindo Nzangi a, via l’arrêté recalé, procédé non seulement à la nomination des nouveaux membres des comités de gestion mais aussi exceptionnellement des Recteurs et Directeurs généraux des universités et instituts supérieurs à Kinshasa, dans le Haut-Katanga et le Lualaba.
À l’Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le Professeur Kishiba Fitula Gilbert a été reconduit à la tête du comité de gestion, le Professeur Dikanga Kazadi Jean-Marie nommé Secrétaire général académique, le Professeur Malemba N’sakala Gilbert Secrétaire général académique chargé de la Recherche et le Professeur Kalenga Kalamo Hortense Secrétaire général administratif.
Dans la province du Lualaba, le nouveau comité de l’Université de Kolwezi a été confié à un nouveau Recteur, le Professeur Mwenge Muhongo Yvon alors que le Professeur Malonga Kaj Françoise a été promu Secrétaire général académique et son collègue Professeur Nawej Mukung Édouard Secrétaire général chargé de la Recherche.
À Kinshasa, le Professeur Ekombe Ekofo Gertrude a été désignée pour occuper le poste de Directeur général, le Professeur Katende Kanumwangi Simon celui de Secrétaire général académique, le Professeur Mwewa Kalala Jean-Pierre Secrétaire général chargé de la Recherche, le Professeur Kamanda Londo Secrétaire général administratif et le Chef des travaux Tondi Kikola Célestin administrateur du Budget.
À l’Université pédagogique nationale -UPN-, le nouveau comité de gestion se compose du Professeur Masanga Maponda Anastasie comme Recteur, du Professeur Mubedi Ilungo Josué aux fonctions de Secrétaire général académique, du Professeur Liwawa Milili Kingi Secrétaire général chargé de la Recherche, du Professeur Kasereka Mwanawavene Roger Secrétaire général administratif et du Chef des travaux Bilonda Tubijinga Régine au poste d’administrateur du Budget.
À l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa -ISAM-, le Professeur Mbiya Muadi Florence devait occuper le poste de Directeur général, en remplacement du Professeur Eyana Charles. À l’Institut facultaire de l’information et de la communication -IFASIC-, le Professeur Kambayi Mbwatshia a été nommé Recteur en remplacement du Professeur Munkeni Lapess Rigobert.
Natine K.