Dossier à la UneNationSociété

RDC : En tournée au Sud-Kivu, Aimé Boji offre l’électricité à cinq groupements de Walungu

Le ministre d’Etat en charge du Budget et ancien secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise -UNC-, parti cher à Vital Kamerhe, est en mission de travail, depuis samedi 2 avril 2022, au Sud-Kivu. C’est pour la première fois qu’il revoit la ville de Bukavu depuis sa nomination au sein du gouvernement Sama Lukonde.

Après son atterrissage à l’aéroport de Kavumu où l’attendait une foule immense, Aimé Boji a tenu un meeting à la Place de l’indépendance. L’étape de Bukavu franchie, il a parcouru, lundi 4 avril 2022, plusieurs groupements du territoire de Walungu, dont Nduba, localité de Tshishumbi, qui a eu l’insigne honneur d’accueillir sur ses terres Aimé Boji et de bénéficier de ses réalisations.

De Walungu Centre où il a passé nuit, Aimé Boji a pris son cortège très tôt le matin pour concrétiser le rêve d’un peuple qui aspire à un développement. A Nduba, il a d’abord été accueilli par les Ntole -les guerriers conservateurs de rite Shi- pour des salutations fraternelles et traditionnelles. Une séance de conscientisation avec la population a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut éponyme.

Dans le souci de promouvoir les initiatives communautaires des mamans et jeunes de ce coin du pays, une enveloppe considérable a été remise à chaque association pour un accompagnement meilleur. La même foule ne l’a pas lâché une seule seconde. Tout Nduba s’est donné rendez-vous sur le lieu désigné pour un évènement historique: la pose de la première pierre en vue de la construction d’une microcentrale hydro-électrique sur la rivière Nkombo.

Selon les ingénieurs, l’ouvrage peut produire jusqu’à 250KVA pour 6.000 ménages. La société RISEF-ECD Sarl se charge, elle, de l’exécution du projet. «On revient du coin où l’on a posé la première pierre pour la construction d’un micro-barrage, une centrale électrique qui va permettre de produire jusqu’à 250Kva. C’est un projet d’électrification qui va desservir 5 groupements, à savoir: Nduba, Mushinga, Buhala, Walungu et Irungu», a signifié le ministre d’Etat Aimé Boji. Et d’ajouter: «ce sont des groupements qui avoisinent la rivière Kombo où nos ingénieurs ont procédé à des études ayant abouti à la conclusion qui permet de construire un petit barrage qui va produire l’électricité».

Pour cet homme d’Etat, la réalisation de cette microcentrale hydroélectrique contribue à la vision du Chef de l’Etat et aux efforts du Programme du développement de 145 territoires. Aimé Boji a clairement laissé transparaître son côté généreux, dénotant ainsi son souci de contribuer, en dehors de son statut d’acteur politique, au développement de son coin.

«Nous sommes en milieu rural et il n’y a pas d’accès à l’énergie. C’est pour nous un effort dans le sens de l’électrification des milieux ruraux qui cadrent bien sûr avec le programme du gouvernement, notamment celui de développement à la base des 145 territoires», a indiqué cet élu de Walungu. Et de poursuivre: «c’est une façon pour moi de reconnaître l’attachement, l’affection que la population de Nduba, qui m’a élu à trois reprises. En toute humilité, je me suis dit que je pouvais fournir cet effort pour nos enfants qui vont à l’école de pouvoir avoir un peu plus de temps pour étudier et nos ménages accéder à l’éclairage et pouvoir utiliser l’électricité pour d’autres fins, par exemple moudre la farine de maïs de manioc ou de sorgho que nous produisons localement».

Le territoire de Walungu gardera l’image d’une tournée qui restera gravée dans ses annales. Pour cette énième visite d’Aimé Boji Sangara, élu du coin, l’homme d’Etat, revêtu de casquette du ministre d’Etat en charge du Budget, s’est fait remarquer durant son périple par les appels à l’unité afin de développer la province du Sud-Kivu.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page