Dossier à la UnePolitique

RDC : Des mouvements citoyens font chorus autour de Zoé Kabila

Les mouvements citoyens et les jeunes ressortissants de la province du Tanganyika marquent leur soutien au gouverneur Zoé Kabila qui serait menacé de destitution au motif de n’avoir pas accepté d’adhérer à l’Union sacrée de la nation initiée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans une déclaration tombée à la rédaction d’AfricaNews, dimanche 11 avril, 12 organisations de la Société civile du Tanganyika condamnent cette démarche qu’elles traitent de «politicienne», évoquant une violation de l’article 6 de la Constitution relatif au pluralisme politique.

Pour eux, le gouverneur Zoé Kabila est libre d’adhérer ou non à l’Union sacrée de la nation qui, du reste, n’a jamais été un parti politique. Dans cette optique, ces mouvements citoyens mettent en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions provinciales, soulignant que l’action du gouverneur Zoé Kabila rentre dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État qui prône le bien-être social de la population.

Ils invitent la population, les leaders d’opinion, les mouvements associatifs défenseurs du bon fonctionnement des institutions à barrer la route à toute manœuvre tendant à déstabiliser les institutions du Tanganyika. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page