Sans gants, Jean-Lucien Bussa a poussé un coup de gueule du haut de la tribune de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce -OMC-, lancée lundi 26 février 2024 à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis.
Le ministre RD-congolais du Commerce extérieur a tancé l’ensemble de la communauté OMC, coupable de pour sa permissivité dans la circulation sans entrave des minerais de sang et son indifférence dans la violation des règles du système commercial mondial.
«Il est incompréhensible que les minerais de sang puissent circuler librement jusqu’à émerger aux statistiques-export des pays qui ne disposent d’aucun potentiel naturel y afférent», a vociféré Bussa devant ses collègues du monde entier, dénonçant, par ricochet, «la guerre des rapines menées par le Rwanda» contre la RD-Congo et dont l’enjeu majeur est de faire main basse sur les ressources minérales du sous-sol RD-congolais.
Ces ressources, a-t-il déploré, sont, par la suite, «exportées, sans entrave, vers les pays membres de l’OMC». De quoi faire fulminer Bussa en présence de ses paires, non sans les mobiliser pour la cause de la RD-Congo, injustement agressée dans sa partie orientale par le Rwanda.
Depuis la tribune de l’OMC, le ministre du Commerce extérieur a, en plus, plaidé en faveur de l’introduction des mécanismes simples, souples, flexibles et transparents dans l’accord sur la facilitation de l’investissement pour le développement. De son avis, ces mécanismes sont à même de permettre l’accès aux capitaux et de favoriser le commerce et le développement des pays les moins avancés.
A ce prix, a-t-il enchainé, les pays les moins voisins, à l’instar de la RD-Congo, peuvent envisager de sortir de la catégorie des économies vulnérables au regard des opportunités aussi bien par la conférence ministérielle de l’OMC que par l’accord l’accord sur la facilitation de l’investissement pour le développement.
Par ailleurs, dans le chapitre des subventions liées à la pêche, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a, au nom du gouvernement RD-congolais, redit le soutien de Kinshasa aux négociations en cours sur la surpêche et la surcapacité. Il a également encouragé la mise en place d’un mécanisme de coopération pour prévenir la pêche illicite et l’arraisonnement de bateaux de pêche dans les eaux territoriales entre pays voisins.