
Noël Botakile Batanga a marqué sa présence le mardi 21 mars 2023 à la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen et à l’adoption du calendrier de la session de mars 2023. Docteur en Droit constitutionnel, administratif et contentieux administratif, Noël Botakile a surpris plus d’un en reprenant son siège à l’hémicycle après s’être retiré en toute légalité de l’univers judiciaire RD-congolais. En 2020, le Président Félix Tshisekedi a nommé Botakile aux grades de haut fonctionnaire de la République et de Haut magistrat au Conseil d’État. Consécutivement à cette nomination, il a été choisi par Félix Vunduawe, alors premier président du Conseil d’État, pour être son directeur de cabinet.
Pour les habitués des coursives du Palais de la justice, sa nomination a été motivée par la nécessité de l’installation urgente des juridictions de l’ordre administratif sur toute l’étendue de la RD-Congo. Et ce, fort de la réputation de Botakile en tant qu’initiateur et finisseur de la Loi organique sur les juridictions de l’ordre administratif. Après avoir servi le pays avec ardeur et bravoure au sein de l’appareil judiciaire, Noël Botakile a sollicité une mise en disponibilité pour mettre ses compétences au profit de la gestion du pays en tant que député national et, par ricochet, contrôleur de l’action du gouvernement.
Élu député national lors des législatives de 2018 à Bongandanga en Équateur, Botakile a pris la ferme résolution de contribuer aux efforts du pays pour annihiler l’agression rwandaise perpétrée à l’Est par le biais des terroristes du M23. En retrouvant son mandat politique, l’élu de Bongandanga, selon ses proches, a conscience que le pays est en difficultés financières persistantes à cause des multiples crises depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Cependant, ce dernier a su remuer ciel et terre pour redresser le tissu socio-économique du pays au point de l’engager sérieusement sur la voie de l’émergence.
Au regard du bilan appréciable de Félix Tshisekedi à la tête de la RD-Congo, Noël Botakile ne jure désormais que sur sa réélection. Telle est sa principale mission dans la Mongala où ce spécialiste en Droit constitutionnel a pignon sur rue. A scruter les déclarations de ses proches, l’élu de Bongandanga a foi aux compétences du Chef de l’Etat pour ramener la paix à l’Est de la RD-Congo, affirmer l’Etat de droit et redonner au pays ses lettres de noblesse et sa fière allure d’antan.