L’effervescence sera à son comble ce vendredi 28 juillet au stade des Martyrs et dans ses environs à l’occasion de l’ouverture des 9èmes Jeux de la Francophonie. Pour beaucoup, ce qui était hier un rêve devient aujourd’hui une réalité. Les 9èmes Jeux de la Francophonie s’ouvrent ce vendredi 28 juillet à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, pour se clôturer le 06 août prochain. Le cadre choisi pour abriter la cérémonie d’ouverture officielle constitue le site principal parmi ceux retenus pour abriter les différentes activités aussi bien sportives que culturelles de ce rendez-vous historique.
Ces Jeux étant exclusivement réservés à la jeunesse, ils verront plus de 3000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays francophones en vue d’y participer, en même temps que les RD-Congolais qui ont été sélectionnés et préparés quant à ce. Pour la RD-Congo, la tenue de ces Jeux est un pari gagné et constitue également le couronnement de tous les efforts consentis par le gouvernement RD-congolais, non seulement pour organiser ces Jeux de la Francophonie, mais pour cet avantage d’avoir doté la jeunesse RD-congolaise des infrastructures modernisées et pouvant désormais abriter d’autres rencontres sportives internationales.
Pour ce faire, les autorités RD-congolaises n’ont de cesse à se targuer d’avoir réalisé cet exploit, l’unique en son genre, depuis le match de boxe organisé en 1974 à Kinshasa entre Mohamed Ali et George Foreman, à l’époque du Maréchal Mobutu. Ayant pris la mesure de l’événement, le Chef de l’Etat RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pu effectuer le déplacement de la Russie, préférant s’y faire représenter par le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean- Pierre Bemba Gombo. Partagé entre ces deux événements, Félix-Antoine Tshisekedi a préféré présider personnellement cette cérémonie d’ouverture à laquelle il avait pris les soins d’inviter ses homologues Chefs d’Etat africains, à l’instar de l’Ivoirien Alassane Ouattara.
Outre les ambassadeurs des pays francophones ayant leurs délégations à Kinshasa, plusieurs autres têtes couronnées du microcosme politique RD-congolais et du monde sportif et culturel de la RD-Congo seront de la partie. Cependant, l’absence de Louise Mushikiwabo, en tant que Secrétaire générale de la Francophonie ne passe pas du tout inaperçue, et chacun y va de sa propre réflexion pour épiloguer sur sa décision de s’absenter, même si elle a chargé son adjointe de combler ce vide. Selon le Directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, plusieurs délégations devraient arriver dans la capitale RD-congolaise la journée du jeudi dernier, question de compétir avec les autres jeunes et tenter de gagner des médailles. L’on notera qu’à partir du Président de la République jusqu’au Directeur du Comité national, Isidore Kwandja Ngembo, en passant par le gouvernement, chacun a joué sa partition pour que les préparatifs de ces 9èmes Jeux de la Francophonie ne s’arrêtent pas en si bon chemin pour une raison ou une autre, mais que les sites connaissent une modernisation adaptée aux standards internationaux.
Mission accomplie avec succès selon les constats des visiteurs qui s’y sont succédés, «à moins peut-être de ne pas voir ce que les autres voient», disaient certains. Avant le jour-j, les autorités RD-congolaises ont pris toutes les dispositions sur tous les plans -logement des délégations, restauration, l’eau, l’électricité, la santé- mais avec un accent beaucoup plus particulier sur l’insécurité dans la capitale RD-congolaise comme cause principale du désistement de certaines délégations, notamment celles de Luxembourg et du Québec. Du 28 juillet au 06 août, le stade des Martyrs, le Stade Tata Raphaël, l’Université de Kinshasa, les 11 sites retenus pour la culture, vont sans doute vibrer au rythme de toutes les rencontres, selon les disciplines aussi bien sportives que culturelles, donnant ainsi du plaisir aux spectateurs qui feront leur déplacement à travers ces sites. Une ambiance folle est ainsi attendue ce vendredi.