Dossier à la UneEcofinEducationSociété

RDC : BGFIBank offre son appui au Kongo central pour le projet de bourses provinciales d’études universitaires pour le développement

La BGFIBank va accompagner le «Projet de bourses provinciales d’études universitaires pour le développement du Kongo Central». Les deux parties ont signé, le jeudi 10 novembre à Kinshasa, une convention de partenariat. Représentée par son ADG Francesco De Musso, la BGFIBank RD-Congo s’est dit heureuse d’appuyer un secteur aussi clé que l’éducation. «La BGFI Bank prône aujourd’hui un plan stratégique que nous appelons ‘Mbotama ya sika’ -la renaissance. Nous sommes aujourd’hui orientés et tournés vers une nouvelle dynamique avec de nouvelles ambitions de développement mais également de nouvelles ambitions en tant qu’acteur important en matière de responsabilité sociétale», a confié l’ADG Francesco De Musso en présence de toute l’équipe de direction.

A l’en croire, cette convention de partenrariat n’est qu’un pas dans la longue procession que compte faire son institution. «Ce n’est qu’un début. BGFI Bank est un acteur financier de référence. C’est le premier groupe financier d’Afrique central. En tant que tel, nous avons au sein du groupe une fondation. Pour nous, il est important d’être également un acteur important en ce qui concerne la responsabilité sociétale et d’environnement. D’autres partenariats vont naitre très prochainement», a-t-il poursuivi.

Revenant sur le partenariat avec le Kongo central qu’il a voulu fructueux et pérenne d’autant plus que «les actions ponctuelles n’ont que très peu d’effets», Francesco De Musso a dévoilé l’objectif ultime de la démarche de la BGFIBank: «accompagner la politique du Chef de l’Etat et des autorités RD-congolaises dans l’épanouissement et le développement de la RD-Congo, à travers sa jeunesse». «Tout cela passe par l’éducation et la  formation. Sans jeunesse et sans formation, un pays ne peut se développer. C’est un plaisir que de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse congolaise, en particulier celle du Kongo central. J’espère que cette action, certes une première, ne sera pas la dernière», a-t-il martelé. 

Heureux d’enregistrer le «premier appui venant d’un partenaire extérieur» sur ce projet, le ministre provincial des Finances et Budget du Kongo central, Baby Vangu-ki-Nsongo, a, au nom de Guy Bandu, gouverneur de province et initiateur du projet, remercié la BGFIBank pour son accompagnement dans ce projet noble. «Lorsque nous investissons dans un projet qui met au centre la jeunesse, nous construisons l’avenir. Les vues et les idées de la banque ont convergé avec celles de la province, l’éducation étant l’un des 14 piliers identifiés par le gouvernement provincial. Je dois insister que vous êtes la première institution bancaire à accompagner la province et ce, sans atermoiements mais avec beaucoup de spontanéité», s’est-il réjoui, expliquant au passage que 20 récipiendaires, choisis au terme d’un processus de sélection rigoureux parmi 335 candidats, ont déjà bénéficié de la bourse provinciale. «Les candidats retenus viennent de divers horizons. Pas que des Né-Kongo mais les enfants venus de toute la République qui ont choisi de vivre au Kongo-central. Le concours a eu un pouvoir égalisateur, permettant même aux enfants moins nantis de tirer leur épingle du jeu», a informé le ministre provincial Baby Vangu.

A l’issue de la signature de la convention, un chèque symbolique d’USD 10.000 a été remis au ministre Baby Vangu. Ce premier projet social financé par la BGFIBank vient matérialiser l’engagement de cette banque en faveur de l’inclusion sociale et s’inscrit à la fois dans la politique du Chef de l’Etat et dans la vision du groupe BGFIBank qui «souhaite, à travers sa Fondation, agir en faveur d’une action locale au sein de nos communautés d’accueil en développant des projets ayant un impact durable et significatif sur les bénéficiaires».

BGFIBank Group est un groupe financier international multi-métiers alliant solidité financière, stratégie de  croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés  en termes de qualité de service. Elle véhicule des valeurs telles que travail, intégrité, transparence, responsabilité et esprit d’équipe, tout en plaçant la qualité de service au cœur de son métier. Installée dans 12 pays, la BGFIBank est en RD-Congo depuis le 04 octobre 2010. Au pays, elle est la seule banque certifiée AML 30000 -Anti-money Laundering, certification démontrant son engagement à garantir une meilleure transparence des transactions financières. Depuis 2013, le groupe s’est doté d’une fondation «indépendante et privée» avec une philosophie et une action contiguës à l’engagement sociétal du groupe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page