Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur demande aux familles ayant constaté la disparition d’un de leurs après des incidents, de passer dans les différents centres hospitaliers qui ont accueilli les victimes blessées ou mortes aux fins de les identifier et de prendre contact avec la Commission qui siège au gouvernorat du Nord-Kivu
Une délégation de la commission interministérielle est à pied d’œuvre pour reconstituer les faits et comprendre ce qui s’est réellement passé le 30 août dernier lors des manifestations organisées par une secte mystico-religieuse contre le MONUSCO. Elle est arrivée dans la soirée du samedi 02 septembre 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
A la tête de cette délégation gouvernementale, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde se fait accompagner de ses collègues de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, celui des Droits humains, Fabrice Puela, ainsi que le vice-ministre de la Justice. L’Auditeur général des Forces armées de la RD-Congo est également dans la suite, y compris les responsables d’autres services de défense et sécurité.
À travers un communiqué de presse, le VPM chargé de l’Intérieur, Peter Kazadi, demande aux familles ayant constaté la disparition d’un de leurs après lesdits incidents, de passer dans les différents centres hospitaliers qui ont accueilli les victimes blessées ou mortes aux fins de les identifier et de prendre contact avec la Commission qui siège au gouvernorat de la province du Nord-Kivu. «L’objectif est de s’enquérir et faire toute la lumière sur les incidents malheureux survenus à Goma en date du 30 août dernier», précise-t-on.
Après ces incidents mortels survenus dans la ville de Goma dont les images insupportables sont devenues virales sur la toile, des voix se sont levées pour condamner la répression de la manifestation contre la présence de la MONUSCO dans la partie orientale de la RD-Congo. Il y a eu des décès et, pour comprendre le déroulement des évènements, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a dépêché une équipe gouvernementale le samedi 02 septembre 2023 dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
«Nous sommes venus, sur ordre du Chef de l’État, nous rendre compte de la situation qui s’est déroulée ici. Il y a eu des incidents, il y a eu morts d’hommes et nous sommes venus en équipe gouvernementale pour nous rendre compte de ce qui s’est passé. Il s’agit de nos compatriotes qui sont tombés, nous n’avons pas intérêt à cacher quoi que ce soit. Après ce qu’on aura comme éléments, un rapport sera fait à qui de droit et toute la vérité sera connue», explique le VPM chargé de l’Intérieur et chef de cette délégation, Peter Kazadi.
A l’en croire, des actions judiciaires ont été engagées, des responsabilités doivent être établies et toute la vérité sera dite à la communauté nationale. Le mercredi 30 août dernier, des membres d’une secte mystico-religieuse dénommée Wazalendu ont organisé des manifestations en pleine ville de Goma pour exiger le départ de la MONUSCO et de la Forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est -EAC- en RD-Congo. Ces manifestations non autorisées ont dégénéré et l’armée a ouvert le feu. Une quarantaine de morts dénombrés, selon le bilan avancé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
«Mais au terme de cette mission gouvernementale, toute la vérité sera dite à qui de droit, au Président de la République, au chef du gouvernement ainsi qu’à toute la communauté nationale sur ce qui s’est réellement passé dans cette province sous état de siège», a annoncé Peter Kazadi.