Dossier à la UnePolitique

RDC : Bahati promet son soutien à Félix Tshisekedi

«Le président du Sénat nous a rassurés qu’il est temps que la RD-Congo se stabilise et entre dans la réalisation des richesses que contiennent le sol et le sous-sol de ce pays. Aussi qu’il sera toujours disponible pour tout apport et tout accompagnent à la mandature du Chef de l’Etat à la tête de l’Union africaine», a déclaré Alphonse Ntumba Luaba 

Le panel chargé d’accompagner la mandature de la RD-Congo à la tête de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022, conduit par son coordonnateur Alphonse Ntumba Luaba, a rencontré, le weekend, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. A l’issue de cette rencontre, la coordonnateur du Panel a clairement expliqué: «Nous sommes allés voir le président du Sénat pour le féliciter pour son élection à la présidence du bureau de la Chambre haute. C’est un ami personnel, un frère de longtemps, et je sais combien il a apporté à la dynamique politique de ce pays. Il va contribuer à la stabilisation et au développement de ce pays».

Puis: «Nous sommes venus en tant que panel de l’accompagnement du mandat du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Union africaine, lui remettre un document fondateur de la mandature de la RD-Congo à l’UA, c’est-à-dire le discours d’acceptation de son mandat du Chef de l’Etat et puis remettre la vision stratégique du Président de la République, son plan d’action et solliciter de la part du président du Sénat d’accompagner également la réalisation de ce plan stratégique. Notamment dans la ratification des textes fondamentaux. Nous avons des arriérés de Convention de l’UA, une quinzaine et nous éclairer également sur la procédure d’autorisation de ratification de l’Accord portant création de la Zone de libre échange continental. C’est très important pour l’Afrique qui attend».

Le panel est rentré satisfait car ayant obtenu des assurances auprès du speaker de la Chambre haute du Parlement. «Nous avons reçu de sa part une grande attention et un grand appui qu’il va nous accompagner dans cette réalisation-là. Nous avons aussi souligné notre préoccupation concernant la publication du gouvernement qui doit avoir des effets sur l’efficacité et l’exécution du mandat du Président de la République à la tête de l’UA. C’est une mandature d’une année et il ne nous reste que 8 à 9 mois. Et nous avons besoin d’un gouvernement qui puisse nous accompagner aussi parce qu’il y a 9 piliers sectoriels dans la vision stratégique du Chef de l’Etat et ces piliers vont interagir dans les ministères spécifiques. Le président du Sénat nous a rassurés en disant qu’il est temps que la RD-Congo se stabilise et entre dans la réalisation des richesses que contiennent le sol et le sous-sol de ce pays. Il sera toujours disponible pour tout apport et tout accompagnent», s’est réjoui Ntumba Luaba. 

Le panel qu’il coordonne est une structure de réflexion et de travail chargé d’assister le Président Tshisekedi dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’action comme Président de l’UA, de contribuer à l’analyse, à la réalisation et à la préparation des prises de position continentale du chef de l’Etat et d’assurer le suivi fonctionnel, administratif et financier des activités de la présidence de l’UA assurée par la RD-Congo.

Octave MUKENDI    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer