Au ministère des Mines, les choses vont très vite après l’entrée en fonction du ministre Kizito Pakabomba, au terme de la traditionnelle cérémonie de remise et reprise avec Antoinette Nsamba. Déterminé à servir le pays avec «dévouement, intégrité et compétence», ce technocrate a fait le tour du propriétaire pour s’imprégner de la marche du travail au sein de l’administration sous sa tutelle.
Lundi 17 juin, le ministre Kizito Pakabomba a eu, en présence du vice-ministre Godard Motemona, une séance de travail avec le Secrétaire général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba, à la tête d’une délégation de onze directeurs de l’administration du secteur. Avec le chef de l’administration et ses lieutenants, le ministre Kizito a brossé l’état des lieux du fonctionnement du Secrétariat général aux Mines. Le but est de s’assurer de la bonne exécution des tâches dévolues à chaque direction dans le strict respect des textes légaux afin d’entamer un vrai décollage de ce secteur, principal pourvoyeur des recettes en RD-Congo.
Après la séance de travail, le SG Jacques Ramazani s’est réjoui d’avoir pu étaler au patron du secteur les problèmes spécifiques de chaque direction. Plusieurs carences dans le bon fonctionnement de l’administration des Mines ont été évoquées lors de cette visite, notamment le manque des locaux. Attentif, le ministre a promis de s’impliquer pour relever tous ces défis.
Pour Kizito Pakomba Kapinga, cette rencontre entre dans le cadre des engagements pris lors de sa prise des fonctions. Tout en promettant de poursuivre le travail entamé par sa prédécesseuse dans un secteur «au cœur de grands enjeux de l’heure et du futur», il avait alors affiché sa «ferme détermination» à relever les défis importants afin de «restaurer d’une manière simple la confiance dans le secteur minier de la RD-Congo». Cela passe entre autres par le «renforcement des capacités de l’administration et l’intensification des recherches géologiques et minières pour un développement d’une industrie minière compétitive ayant une valeur ajoutée». Cette batterie de mesures vise à transformer la perception des ressources minières de la RD-Congo, longtemps restées «sous les pieds» et devenues source de «tragédie» pour les populations locales qui n’arrivent pas à en «tirer profit». Autant de chantiers dans le viseur de Kizito Pakabomba, déterminer à surfer sur la «transition énergétique comme opportunité pour la transformation -de la RD-Congo- à un avenir plus prospère». «Nous allons faire en sorte que les minerais puissent devenir une opportunité pour la RD-Congo et en faveur du peuple RD-congolais», a-t-il juré.
Pour y arriver, le nouveau patron du secteur minier pourra compter sur son expertise managériale à l’international, principalement dans les secteurs énergétique et pétrolier.