Dossier à la UneEcofinNation

RDC: Alingete pour la révision à la hausse du Budget 2022 pour près de USD 2,5 milliards

L’Inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete Key, salue les performances économiques réalisées par le gouvernement de la République. Dans un tweet, il n’a pas caché son sentiment de solliciter la révision à la hausse du Budget 2022. «Nous saluons cet énième exploit économique du gouvernement de notre pays. Le Budget 2022 en recettes vient d’être totalement réalisé au 30 septembre 2022. Ce qui nécessite une révision à la hausse du Budget 2022 pour près de 2,5 milliards de dollars», a-t-il écrit.

Alingete et Muakadi parmi les artisans

Il à signaler que l’IGF Jules Alingete est cité parmi les artisans de cette performance économique. Ce qui lui a valu plusieurs tribunes à l’international. Aux USA, par exemple, le numéro un de l’IGF a été consacré par le célèbre magazine «Forbes» pour sa patrouille financière. En Belgique sur invitation de l’Union européenne et du Parlement fédéral belge, l’IGF Alingete a présenté une bonne image de la RD-Congo qui est pays désormais engagé dans la lutte contre la corruption et autres antivaleurs dans la gestion de la res publica.

A l’Union européenne, il a eu une séance de travail avec les services européens des relations extérieures. L’occasion a été belle pour le patron de l’IGF de présenter aux instances européennes les avancées réalisées par son pays en matières de lutte contre les antivaleurs déclenchée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Il a ainsi présenté à l’assistance les résultats déjà obtenus en termes de bonne gouvernance. Cet exposé lui a permis d’obtenir de l’UE la promesse ferme d’accompagner l’IGF avec la mise en place d’un système de contrôle à priori permanent sur toute l’étendue du pays. Le travail d’Alingete à l’IGF a également séduit la commission des Affaires étrangères du Parlement belge qui a tenu à avoir des éclaircissements sur les victoires de l’Inspection générale des finances en termes de lutte contre la corruption en RD-Congo.

Ainsi dans son exposé, le numéro 1 de l’IGF a bien convaincu les députés belges. Un autre artisan de la énième performance économique du gouvernement de la République, c’est bien le Directeur général de la Direction général des impôts -DGI- qui ne fait que marquer des points depuis son arrivée à la tête de cette régie financière. Même à New-York, Barnabe Muakadi a fait grande impression au point qu’il a réussi à négocier l’assistance du PNUD et de l’UIP en vue d’un programme d’accompagnement pour renforcer les capacités de collecte de l’impôt, du recensement des assujettis et de vérification fiscale de la DGI. Il revient à dire que la Direction générale des impôts devient aujourd’hui un acteur clé de la vie économique nationale.

Barnabe Muakadi, DG de cette régie financière, avait promis au Président de la République 2 milliards de dollars des recettes supplémentaires en 2022. Son style et sa méthode de gestion continuent de susciter l’admiration depuis son avènement à la tête de la DGI dans la mesure où ils explosent les records de mobilisation des recettes. Ce qui lui a permis d’être bien côté à l’international. En effet, l’IGF Jules Alingete et le DG de la DGI Barnabe Muakadi sont des artisans clé de la performance économique réalisée par le gouvernement de la République en 2022.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page