Dossier à la UneEcofinNation

RDC: administration des finances, Doudou Fwamba mise sur la compétence

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a échangé, mardi 10 septembre à Kinshasa, avec les agents et cadres de la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation -DGRAD- et de ceux de la Direction de la préparation de la reddition des comptes -DPRC. Au menu des échanges, la mobilisation des troupes autour de l’importance stratégique de la reddition des comptes, pilier opérationnel de la redevabilité dans le dispositif institutionnel des finances publiques.

L’argentier national a annoncé à ces fonctionnaires de l’État l’imminence du dépôt à l’Assemblée nationale du projet de Loi portant de reddition des comptes pour l’exercice 2023, après validation du document en Conseil des ministres. Pour le trésorier du gouvernement, cette démarche est une suite logique des réformes financières en cours et qui visent à «garantir une gestion transparente des finances publiques».

Dans le même élan, le gouvernement va mettre en œuvre très prochainement un «plan de formation spécifique» des agents de la DGRAD et de la DPRC afin de «renforcer leurs compétences» et «exploiter pleinement leur expertise» au profit de la bonne marche de l’État. Une restructuration est également en cours et va déboucher sur une mise en place basée exclusivement sur la compétence. «Cette réorganisation a pour objectif de rétablir l’ordre et d’assurer que l’intérêt général de l’État prime sur toute autre considération», ont rapporté les services du ministre Fwamba.

La rencontre a également été le cadre d’expression de la gratitude du Chef de l’État, transmise par le ministre des Finances aux les agents de la DGRAD et de la DPRC pour les services loyaux «qu’ils rendent à la nation». Doudou Fwamba a, par la même occasion, adressé un message de réconfort à ces soldats de la République, saluant leur engagement constant au service de l’intérêt public. Avec les agents de la DGRAD, l’argentier national a également évoqué la «situation préoccupante» qui prévaut dans cette régie financière. Il a tiré la sonnette d’alarme face aux dysfonctionnements observés et a invité l’ensemble du personnel à faire preuve de neutralité dans la gestion de l’administration. Cette neutralité devrait se matérialiser, selon le ministre Fwamba, par le bannissement du tribalisme et l’adoption d’une attitude patriotique, véritable levier pour une maximisation durable des recettes de l’État.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page