L’École nationale des finances -ENF- a clôturé, samedi 2 novembre à Kinshasa, l’année académique 2023-2024, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Faisant d’une pierre deux coups, cette institution d’enseignement spécialisé a également inauguré la nouvelle année académique. Pour l’argentier national, l’occasion était belle pour mobiliser contre la corruption. Dans son mot, Doudou Fwamba a longuement sensibilisé les étudiants de l’ENF à être des agents de lutte contre les antivaleurs, tant au cours de leurs études mais aussi dans leurs carrières professionnelles. «Vous avez été formés par les ressources des contribuables RD-congolais alors ne devenez pas demain leurs bourreaux dans les actes de cession», a exhorté Doudou Fwamba.
Idéaliste, le trésorier du gouvernement veut surtout voir l’émergence des citoyens dignes dans ce qu’ils font et à même de «faire de la lutte contre la corruption une action de -la- vie quotidienne, sans relâche», afin d’amorcer le relèvement de la RD-Congo. «Les détournements des deniers publics devraient être bannis et punis avec la plus grande rigueur de la loi. Vous devez être des ambassadeurs et ambassadrices de la bonne gouvernance et de l’éthique», a-t-il poursuivi, convaincu que dans l’auditoire se trouvaient «des futurs directeurs généraux, des futurs membres du gouvernement».
Lui-même prêchant par l’exemple , Doudou Fwamba a insufflé un nouveau leadership au ministère des Finances, empreint de bonne gouvernance. C’est cette attitude qu’il a, le temps d’un discours, transmise aux prochains professionnels de carrière dans les régies financières. L’argentier national attend désormais voir les lauréats «travailler avec dévouement, intégrité et conscience», bannissant divers tares qui gangrènent la société RD-congolais dont le tribalisme, le népotisme et autres. «Notre pays a besoin de la contribution de chacun. Nous avons besoin que ceux qui président nos structures soient des dignes fils et filles de la nation, des hommes et des femmes qui portent des valeurs», a-t-il conclu.
Doudou Fwamba a tenu son discours bien ragaillardi alors que le processus d’affectation d’anciens élèves de l’ENF a récemment, après
une attente longanime de 14 ans. De quoi susciter de l’espoir dans le chef de lauréats du jour qui ont remercié l’argentier national pour cette avancée importante.
DL