Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé la 1ère réunion du Comité de conjoncture économique nationale, avec les ministres sectoriels notamment les ministres d’État au Budget Aimé Boji et au Plan Christian Mwando; les ministres des Finances Nicolas Kazadi, du Travail, emploi et prévoyance sociale Ndusi M’Kemba, de l’Economie Jean-Marie Kilumba, des Mines Antoinette N’Samba et du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déo Gracias Mutombo.
Cette réunion a analysé et passé en revue la situation socio-économique de la RD-Congo en vue de trouver des voies et moyens pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
«Nous avons eu, avec le Premier ministre, la première réunion du Comité de conjoncture économique de la nouvelle équipe gouvernementale en vue de passer en revue la situation économique de la République sur l’ensemble du pays. Nous avons, à cet effet, constaté qu’il y avait regain d’optimisme au niveau international, au niveau mondial et qu’au niveau local, il y avait une reprise de l’embellie au niveau de la vente des métaux et il y a une situation de recettes qui est quand-même acceptable au niveau du mois qui vient de se terminer», a déclaré à la presse le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Muando Nsimba.
Puis: «Le Premier ministre nous a exhortés à poursuivre les efforts pour l’encadrement économique de manière à améliorer la situation économique et la situation de la stabilité de notre monnaie». Puis encore: «Le gouverneur de la Banque centrale du Congo qui était présent, a pris l’engagement de soutenir fermement le cordon de la bourse de manière à ce que tout ce qui va se faire comme dépenses se fasse sur base de la caisse et non plus de la planche à billets».
Selon Christian Mwando, le chef du gouvernement ministre a également encouragé tous les ministres présents à la réunion à redoubler d’efforts de manière à ce que qu’ils puissent améliorer la situation de la population.
Octave MUKENDI