Dossier à la UnePolitique

Primature: Ilunkamba avertit Sama

La cérémonie de remise et reprise, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata

Au-revoir Sylvestre Ilunga Ilunkamba et bienvenue Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge! Le nouveau Premier ministre est officiellement entré en fonctions le mardi 27 avril 2021, soit 24 heures après l’investiture de son gouvernement au Parlement.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a cédé son fauteuil à Jean-Michel Sama Lukonde au terme d’une brève cérémonie de remise et reprise, tenue à la primature et présidée par le Secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata, dans une ambiance marquant la continuité des affaires de l’Etat.

A cette occasion, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête, question de se dire des confidences comme le veut la tradition. «La fonction du Premier ministre est aussi dérisoire. Si ça marche, le bénéfice est pour quelqu’un d’autre, mais si ça ne marche pas, c’est votre faute, parce que le Premier ministre est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays, mais il faut s’y faire, car on n’a besoin que d’un Premier ministre. C’est pourquoi je dis que c’est une fonction dérisoire et très importante pour la République», a souligné le PM sortant Ilunga Ilunkamba, souhaitant une bonne chance à son successeur. Et de rassurer: «tout ce que vous allez poser comme acte, bon ou mauvais, aura un impact sur nous tous. C’est pourquoi nous devons vous accompagner dans le travail qui vous allez faire, parce que le premier bénéficiaire, c’est le peuple congolais, c’est nous tous, tels que nous sommes-là».

Pour sa part, le nouveau Premier ministre a, vu l’attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, promis de se mettre au travail très vite et avec responsabilité. «J’ai retenu qu’effectivement la fonction de Premier ministre reste une fonction de grande responsabilité et qui vient avec tout le poids, surtout en cette période particulière de l’histoire de notre pays qui a changé de cap pour atteindre une vision. Vision qui est celle de l’Union sacrée de la Nation telle que prônée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi», a-t-il indiqué. Et de poursuivre: «j’ai compris aussi que c’est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs. Il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation».

Le Premier ministre Sama Lukonde et son équipe vont se pencher sur les axes principaux, à savoir: la paix et la sécurité devenues une urgence; la santé, surtout en cette période particulière de la pandémie à Covid-19; l’éducation ainsi que les questions de diversification de l’économie RD-congolaise. «Des questions de diversification de notre économie parce qu’il faut absolument la redresser pour avoir les moyens de répondre à tous ces besoins énumérés, des moyens à répondre aussi aux défis qui nous attendent, l’organisation des élections. Mais à côté de cette diversification de l’économie, il nous faut aussi faire des réformes dans le domaine fiscal, électoral, et tant d’autres pour arriver à redresser la barre», a expliqué le nouveau chef de l’exécutif national.

Hormis cette cérémonie officielle de remise et reprise sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a accompagné son successeur au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage du buste de Sama Lukonde. Ici même Sama Lukonde a planté l’arbre symbolisant la prise de ses fonctions. Ci-dessous, les allocutions de ces deux personnalités.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page