Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

Présidentielle: les premiers résultats attendus ce vendredi

Après les élections combinées qui se sont étalées sur deux jours à cause des contraintes logistiques, car certains bureaux de vote ont ouvert en retard et les autres pas du tout, l’heure est au dépouillement, affichage et compilation des résultats. La Centrale électorale qui se félicite du déroulement des opérations de côte, s’apprête déjà à donner les premières tendances. Question de mettre en confiance les parties prenantes.

«Les premiers résultats vont tomber demain, vendredi. Ce sont les tendances», a annoncé  le 2ème vice-président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Didi Manara Linga, jeudi 21 décembre. Et de préciser: «nous commençons par le Président de la République. Nous allons publier les résultats bureau de vote par bureau de vote». Au sujet du retard pris dans le déploiement du matériel au point d’étaler le vote sur deux jours, Didi Manara a affiché son optimisme: «ce n’est pas la première fois qu’on vote sur 2 jours en RD-Congo. Cela a été déjà fait en 2012. Il faut féliciter la CENI».

«70% des électeurs ont déjà voté le mercredi»

Pour sa part, le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a signifié que «le plus gros nombre de gens a pu voter aujourd’hui, mercredi. Il s’agit de 70% des électeurs qui ont voté». Et d’ajouter: «ceux qui n’ont pas pu voter, ça sera demain jeudi. C’est une pratique à travers le monde». Pour lui, «si, pour une raison ou une autre, il neige et, dans notre cas, il pleut, il faut permettre aux gens de participer au vote parce que c’est leur droit le plus légitime».

Raisons d’étendre le vote sur 2 jours

«Aujourd’hui, j’ai vu une très grande participation, un grand engouement. C’est très important! Les électeurs étaient patients dans les files, il y en a même, malgré tout ce qui a eu comme temps d’attente, qui se sont montrés très enthousiastes. Dans les bureaux de vote où les gens ont pu voter, ne peuvent plus être rouverts. Ce jeudi, ça sera ceux qui n’ont pas pu fonctionner qui le feront», a annoncé Denis Kadima, mercredi 20 décembre. Bien que sa décision soit critiquée par les parties prenantes au processus électoral, la CENI dit être sur la bonne voie, estimant que c’est une situation qui a été décantée l’essentiel étant que tout RD-Congolais puisse voter.

D’ailleurs, Denis Kadima s’est rendu, mercredi 20 décembre, à l’École chrétienne de Kinshasa à Ma campagne, dans la commune de Ngaliema, pour exercer son droit de vote avant d’observer une halte à l’Église Pentecôtiste du Congo pour prendre la température du déroulement des opérations.

«Aujourd’hui, j’ai vu une très grande participation, un grand engouement. Moi-même quand je suis allé voter, j’ai vu que les gens étaient vraiment contents de venir poser leurs problèmes et je n’ai pas senti une quelconque hostilité. Je pense peut-être que parce que beaucoup de gens ne croyaient pas que nous aurons des élections. Nous sommes déçus qu’il y ait eu quelques actes de vandalisme dans certains endroits à travers le pays. Mais n’empêche que c’était un grand moment et, pour moi, cela me donne de l’espoir, les RD-Congolais ne vont pas aux élections par contrainte, c’est par conviction qu’ils le font», a déclaré le patron de la CENI.

Du fait des retards observés dans leur ouverture, les bureaux de vote sont restés ouverts au-delà de l’heure prévue de fermeture. «Les élections se sont poursuivies le jeudi pour les bureaux qui n’ont pu ouvrir», a annoncé le numéro un de la CENI. «Dans les bureaux de vote où les gens ont pu voter, ne peuvent plus être rouverts. Ce n’est même plus une question de retard, ils n’ont pas ouvert du tout et ça sera de 6h à 17h, ce jeudi», a-t-il précisé.

Effectivement, les bureaux de vote qui n’avaient pas ouvert le mercredi, l’ont fonctionné le jeudi et les RD-Congolais ont pu s’acquitter de leur devoir civique notamment en RD-Congo et dans les cinq pays-pilotes à l’étranger. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Belgique, France, États Unis d’Amérique et Canada. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page