Après le vote, place aux résultats. Déjà, les premières tendances se dessinent alors que la Commission électorale nationale indépendante -CENI- prévoit d’entamer ce vendredi 22 décembre 2023 la publication progressive des résultats de la présidentielle.
«Les résultats tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat numéro 3, Moise Katumbi Chapwe». En ces termes, le camp Katumbi revendique la victoire à la présidentielle, soulignant que «le peuple a majoritairement réservé un vote sanction contre le régime au pouvoir».
Sur X -ex Twitter-, le parti d’Augustin Matata Ponyo, un des soutiens à la candidature de Moïse Katumbi, partage, depuis les premières heures du jeudi 21 décembre 2023, les tendances initiales dans les différentes provinces du pays, question d’étayer la position de son camp revendiquant le sacre du candidat n°3.
Dans le Maniema, particulièrement à Kindu, le boss d’Ensemble pour la République écrase ses adversaires, cumulant plus de 21.000 voix, soit 80,4%, contre plus de 5.000 voix pour Félix Tshisekedi, soit 19,6%.
Globalement, selon les données prélevées par Matata Ponyo, au travers de la centrale de surveillance de son parti, LGD, Katumbi caracole en tête des suffrages exprimés dans 14 provinces. Katumbi s’est notamment offert les quatre provinces de la Grande Orientale -Tshopo, Ituri, Haut et Bas Uele-, tout en marchant sur celles de son Katanga natal et les deux Kivu. Selon les mêmes données, le candidat n°3 a également pris le large dans trois des cinq provinces de l’espace Equateur, notamment à la Tshuapa, au Sud-Ubangi, et à la Mongala.
Dans le Bandundu comme dans le Kasaï, Moïse Katumbi n’a pas réussi à se taper la première place. Il est relégué en deuxième position dans le Kwilu et le Maï-Ndombe alors qu’il est dominé par son principal adversaire et Président sortant, Félix Tshisekedi, dans le Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Kasaï. Les deux challengers se retrouvent en ballottage dans six provinces. De Sankuru à Kinshasa en passant par l’Equateur, le Nord-Ubangi, le Kwango et le Kongo Central, Tshisekedi et Katumbi sont coude-à-coude.
Le boss d’Ensemble tire cependant son épingle du jeu, non sans se frotter déjà les mains en attendant les résultats officiels. Pas question pour Katumbi et ses soutiens d’attendre ces résultats mains croisées. Ils ont, dans un communiqué signé jeudi par les 5 leaders de «Congo ya makasi», appelé «à la mobilisation générale de la population sur toute l’étendue du territoire national afin d’assurer la défense de la liberté de vote exprimée ce 20 décembre 2023 en faveur du candidat nº3 Moïse Katumbi Chapwe, et ce malgré les multiples irrégularités planifiées».
Pour Katumbi et ses soutiens, la «vigilance» doit être de mise jusqu’à la fin des opérations de compilation des résultats au niveau des différents bureaux de vote. Katumbi, Sesanga, Diongo, Kikuni et Matata, enchantés par le «courage» dont fait preuve le peuple RD-congolais depuis le lancement des opérations de vote le mercredi 20 décembre 2023, l’ont encouragé à «resté vaillant» pour protéger son vote à la présidentielle.