Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

Présidentielle 2023 : 49 formulaires retirés, 24 retournés à la CENI

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a enregistré 24 candidats Président de la République seulement sur 49 formulaires retirés. Les 25 autres formulaires n’ont pas été retournés à la Centrale électotale. «Il y a beaucoup d’appelés, peu d’élus». Cette parole de la Bible s’applique mutatis mutandis aux prétendants candidats à la prochaine présidentielle en RD-Congo. Le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela, qui s’est exprimée le lundi 09 octobre 2023, soit un jour après la fermeture du Bureau de réception et traitement des candidatures -BRTC- pour la présidentielle, l’a bien signalé.

«Le BRTC pour la présidentielle avait ouvert ses portes le 9 septembre et les a hermétiquement fermées dimanche le 08 octobre. 49 formulaires ont été retirés par les mandataires des candidats dont 39 pour indépendants et 10 pour les regroupements et partis politiques. La CENI a ainsi réceptionné les dossiers de 24 candidats dont une femme, 18 indépendants et 6 pour les regroupements et partis politiques», a-t-elle annoncé. Puis: «Après la clôture, commence la période de retrait et de substitution qui ira du 09 jusqu’au 13 octobre, soit 5 jours». Ce sont là les statistiques des candidats à la présidentielle prévue mercredi 20 décembre 2023, a signifié le rapporteur Patricia Nseya.

Selon elle, la plénière de la CENI se réunira dans les prochains jours pour la délibération avant de publier la liste provisoire des candidats Président de la République. «C’est la Cour constitutionnelle qui étudiera, à son tour, chaque dossier avant de publier la liste définitive», a conclu Patricia Nseya. En attendant cette publication, la date de la campagne électorale est fixée du 18 novembre au 18 décembre et le vote des élections combinées, à savoir: présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que l’élection des conseillers communaux dans les chefs-lieux des provinces aura lieu le 20 décembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page