Le Sankuru est en crise! C’est en vue de trouver une issue heureuse aux problèmes qui plombent cette partie du pays que Modeste Bahati a entrepris d’entrer en danse. Jeudi 10 juin, des députés et sénateurs du Grand Kasaï sont venus sollicités la sagesse du président du Sénat. Sous les bons offices de Modeste Bahati, la délégation, conduite par le député national Lambert Mende, espère restaurer la paix sociale pour ainsi mettre fin à la paralysie qui caractérise actuellement cette province issue du démembrement du Kasaï oriental.
Pour guérir le Sankuru de son malaise, Bahati a prescrit comme remède la sincérité des uns et des autres. «Ce n’est pas en voulant écraser les autres qu’on va réussir. Il faut que chacun se surpasse», a-t-il indiqué. A l’issue de cette rencontre, plusieurs pistes des solutions ont été proposées. Un franc dialogue entre Sankurois devrait se tenir prochainement avant une seconde rencontre autour de Modeste Bahati avec, cette fois-ci, des propositions concrètes.
Par ailleurs, le président du Sénat a accordé une audience au gouverneur intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka. Les deux personnalités ont brossé l’état de lieux de la province du Cobalt. La patronne du Lualaba s’est félicitée de l’augmentation des recettes, dans la droite ligne de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Enfin, la gestion de la catastrophe naturelle survenue à Goma était au centre des échanges entre Modeste Bahati et le député national Juvénal Munubo. L’éruption volcanique du Nyiragongo a surpris tout le monde, les scientifiques y compris. Les deux parlementaires ont étudié les mesures à prendre pour éviter ce genre de surprises désagréables dans le futur.
Chez Modeste Bahati, Juvenal Munubo était à la tête d’une délégation composée essentiellement de quelques leaders communautaires. Sans langue de bois, ils ont donné quelques pistes de solution notamment sur la prise en charge des sinistrés de cette éruption de Nyiragongo.
Christian BUTSILA