
Le Directeur des Services généraux de la Police judiciaire des parquets, Albert Kibwe, et le comptable public Kankonde, accusés de détournements des fonds publics destinés à ce service, sont incarcérés à Makala depuis près d’une semaine, a-t-on appris des sources judiciaires mardi. Des chiffres à rendre fou: 700 millions de francs congolais empochés par mois depuis janvier 2021.
Le Parquet général près la Cour de Cassation a scellé le même jour les bureaux de l’Inspecteur général de la Police judiciaire des parquets, Antoine Boyau Nsala, recherché pour les mêmes faits délictueux et entré en cavale. Selon des agents de la Police judiciaire, sollicités par AfricaNews, la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, «saisie sur ces détournements monstres étalés sur plusieurs mois», avait déjà suspendu pour raisons d’enquête l’Inspecteur général Boyau, avant son éclipse, en même temps qu’un certain prénommé Rodin, non autrement identifié mais présenté comme sujet RD-congolais en provenance de la diaspora en Belgique, également recherché pour complicité et implication à ce réseau.

Les choses ont commencé à tourner contre Boyau, Kibue, Kankonde et Rodin quand leurs propres collègues de service ont soupçonné des malversations et la mauvaise gestion alors que la Police judiciaire des parquets a fonctionné sans budget pendant plusieurs années. Suite aux enquêtes menées par un groupe d’environ dix Inspecteurs judiciaires, il a plu au Chef de l’État d’ordonner aux services compétents une mise à disposition des fonds en faveur de la Police judiciaire des Parquets, longtemps noyée et privée des frais financiers à la suite d’une réforme controversée de la Police Nationale Congolaise qui ne s’est contentée de ravir que deux directions, notamment la Direction du Casier judiciaire et celle du BCN/Interpol…

Et selon les enquêteurs, «les premières provisions financières sont tombées depuis janvier 2021 quand l’Inspecteur général Boyau Nsala, le Directeur Albert Kibwe, accompagnés du comptable Kankonde et d’un certain mikiliste ont commencé à bouger ces fonds au détriment du service». A les en croire encore, «la Minetat chargée de la Justice Rose Mutombo, alertée, s’est saisie du dossier et a suspendu de ses fonctions l’Inspecteur général Boyau. Sans attendre, un dossier a été ouvert au Parquet général près la Cour de Cassation dont les premières investigations ont débouché sur l’incarcération à la prison de Makala du Directeur Kibwe et du comptable Kankonde alors que sieurs Boyau et Rodin sont signalés en fuite». Depuis, la ministre d’Etat en charge de la Justice a désigné Léon Musadila pour assumer ainsi l’intérim de l’Inspecteur général de la Police judiciaire des parquets.