ActualitésCultureNationSports

IXèmes Jeux de la Francophonie: OIF et RD-Congo signent l’avenant du cahier des charges

Assurément Kinshasa sera la capitale de la messe francophone prévue du 28 juillet au 06 août 2023 en RD-Congo. En témoigne l’avenant du cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie signé, jeudi 5 mai 2022 au Fleuve Congo hôtel, par   Geoffroi Montpetit et Didier Mazenga, respectivement administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF- et ministre RD-congolais de l’Intégration régionale. Dans son mot de circonstance, Isidore Kwandja, directeur du Comité national de ces Jeux, a infiniment remercié le Président de la République Félix Tshisekedi pour son implication pour l’organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui finalement se tiendra à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Expliquant les raisons du report de ce grand forum international de la Francophonie de Kinshasa initialement prévu en 2021, il a bien précisé :«L’OIF et le gouvernement de la République avaient signé, le 21 octobre 2019, le cahier des charges relatif à la 9ème édition de cette messe mondiale réservée aux pays francophones, cela sans compter avec la pandémie de Covid-19 qui a conduit au report en 2021 les Jeux Olympiques de Tokyo aux dates où les Jeux de la Francophonie étaient initialement prévus». A-t-il dit.

Et de poursuivre:« à la suite du report visé, un avenant au cahier des charges avait été signé entre l’OIF et le gouvernement le 17 février 2021. Hélas! En raison du retard constaté dans les préparatifs de ces Jeux, le Conseil permanent de la Francophonie a dû prendre la décision du report du 10 juillet aux dates du 28 juillet au 6 août 2023. Etant donné que les autorités compétentes de la RD-Congo ont fait part de leur volonté de procéder au changement des divers sites d’hébergement sportif et culturel devant accueillir ces assises en vue de faire mieux et de consolider l’héritage des Jeux. C’est dans cette perspective que nous avons reçu une forte délégation composée de monsieur l’administrateur de l’OIF, la directrice du CIJF et de la secrétaire générale de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie ainsi que de différents experts».

Pour sa part, l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit a dit avoir été persuadé lors d’un tête-à-tête entre le Comité international des Jeux de la Francophonie et le gouvernement RD-congolais. Le numéro 2 de la CIJF a indiqué qu’en 2023, la ville de Kinshasa sera à l’honneur de ces jeux. Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale, a rassuré que les IXèmes de la Francophonie seront organisés en tenant compte des réalités du moment. «C’est un honneur et un plaisir pour moi de prendre part à la signature de l’avenant du cahier des charges des IXèmes  Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023. Dans le souci de bien organiser cette manifestation sportive et culturelle, nous nous sommes vus dans l’obligation de bien réajuster les choses en tenant compte de la situation [UW1] actuelle», a-t-il expliqué.

Après plusieurs reports, la 9ème édition des Jeux de la Francophonie se tiendra enfin à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2021.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Fermer
Fermer