Dossier à la UneEcofinNation

Vente des passeports et visas à l’étranger : Christophe Lutundula audite les chancelleries

Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula veut voir clair sur la gestion des recettes issues de la vente des passeports et des visas au niveau de certaines chancelleries du pays à l’étranger. Via Twitter, le n°1 de la diplomatie RD-congolaise a annoncé, vendredi 1er octobre 2021, qu’une «enquête -est- en cours depuis plusieurs semaines à Bruxelles, Paris, et bientôt à Pretoria, Tokyo, Washington, Berlin, Pékin… sur l’utilisation faite par les chancelleries de l’argent perçu au titre de la vente des passeports et des visas».

Une fois l’enquête bouclée, le rapport, renseigne Lutundula, sera établi et soumis au gouvernement, dirigé des mains des maîtres par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. «Rapport sera fait bientôt au gouvernement», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, révélant avoir instruit que la délivrance des passeports aux RD-Congolais de l’étranger puisse être assurée dans le plus bref délai à ceux qui se sont déjà acquittés des frais nécessaires.

«S’agissant de la délivrance des passeports aux compatriotes vivant à l’étranger, l’administration devant souffrir de ses propres turpitudes, j’ai ordonné que ces passeports soient délivrés dans le plus bref délai à ceux qui en ont déjà versé le prix», a-t-il ordonné, non sans souligner que le Premier ministre est «tenu informé». Rappelons que depuis l’année dernière, le prix du passeport RD-congolais a été revu à la baisse, passant d’USD 185 à 99.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page