ActualitésNationSécurité

Kinshasa exige à l’ONU l’examen du rapport de ses experts incriminant le Rwanda

Face à une énième agression qu’elle subit de la part d’un voisin aux ambitions hégémoniques et belliqueuses, la RD-Congo ne baisse pas les bras. Elle vient d’exiger, lundi 13 février, à travers des échanges entre le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et les ambassadeurs membres de l’Union européenne -UE-, l’examen du rapport des experts de l’ONU incriminant le Rwanda pour son soutien aux terroristes du M23. «J’ai écrit une lettre à Mme la présidente du Conseil de sécurité pour demander que le rapport qui a été distribué officiellement soit examiné. C’est une organisation internationale, il y a des procédures, il y a des règles et quel a été le sort qui a été réservé au rapport?», s’est questionné le chef de la diplomatie RD-congolaise au cours de la séance de travail, notant qu’«on ne peut pas distribuer un rapport aux membres du Conseil de sécurité et ne pas l’examiner».

A en croire le VPM Christophe Lutundula, «c’est quand même curieux qu’aujourd’hui on accepte que le Rwanda soutient le M23, et qu’on laisse ça comme ça, alors que c’est une violation flagrante du droit international». Kinshasa soupçonne les organisations internationales de jouer le jeu de cache-cache contre la RD-Congo. «La Communauté internationale, les Nations unies, les Européens et même les Africains, on se tire une balle dans le pied, c’est-à-dire qu’on bloque, qu’on fait échec à tout le système de règlement des conflits», s’est exclamé Lutundula.

Appliquer la justice

Le diplomate RD-congolais ne demande que l’application de la justice en disant le droit suivant les instruments juridiques internationaux. «Il est essentiel que l’Union européenne qui a  des capacités relationnelles diplomatiques et dont certains membres sont au Conseil de sécurité, usent de leurs influences pour que justice soit faite», a déclaré Christophe Lutundula, demandant également «que l’Union européenne accorde aussi une attention à ce qui se passe en RD-Congo. Que l’Union européenne s’engage actuellement comme elle le fait en Ukraine».

Devant cette évidence, la délégation de l’Union européenne conduite par Matilda Schedwin a, pour sa part, condamné tout soutien aux terroristes du M23. «Tout soutien aux groupes armés actifs en RD-Congo, toute activité militaire non sollicitée en territoire étranger constitue une violation direct du droit international et nous le condamnons», a-t-elle déclaré.

Cette délégation a aussi annoncé l’arrivée prochaine en RD-Congo de la délégation des États membres du groupe de travail pour l’Afrique -COAFR- et le groupe de travail pour le partenariat Afrique, Caraïbes et Pacifique -ACP. Ces ambassadeurs membres de l’Union européenne ont sollicité le soutien de la RD-Congo à prochaine Résolution du Conseil de sécurité condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. A cette demande, sans mâcher les mots, Christophe Lutundula a fait savoir que la RD-Congo est dans la même situation que l’Ukraine. Donc, «agressée et envahie par le Rwanda».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page