«Nous disons qu’il faut nous focaliser sur trois choses: le combat, l’opérationnel et la sensibilisation de la population quant à l’action que nous menons pour éradiquer ce phénomène de terrorisme», a déclaré le chef du gouvernement au terme de sa visite dans les deux provinces en état de siège
Ses yeux ont vu et ses oreilles ont tout entendu. Il est maintenant dans l’obligation de faire respecter l’autorité de l’Etat afin de garantir aux populations la protection et la sécurité. Bien entendu, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est mis devant ses responsabilités. Le chef du gouvernement est rentré à Kinshasa, mardi 24 août 2021 dans la soirée, après une importante mission sécuritaire et humanitaire effectuée tour à tour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri et à Beni, l’une des villes de la province du Nord-Kivu.
Tout au long de son séjour dans ces deux provinces en état de siège, décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Sama Lukonde a échangé avec les forces vives, les sensibilisant à soutenir les opérations menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- dans le cadre de l’état de siège. Aussi, le chef du gouvernement s’est échangé avec les représentants de la Mission onusienne dans les deux provinces, les députés provinciaux ainsi que les acteurs de la Société civile.
Des avancées enregistrées sur terrain
Au terme de sa mission à Beni, épicentre d’insécurité et symbole de la résistance, le Premier ministre a affirmé, à la presse, avoir constaté des avancées significatives sur le terrain. «La visite de Beni s’est inscrite dans celle que nous avons commencée dans la province de l’Ituri. Aujourd’hui, nous sommes dans le Nord-Kivu, particulièrement à Beni, sur la demande de son Excellence Monsieur le Président de la République pour une évaluation des opérations militaires de l’état de siège. Bien sûr, pendant que nous avons été ici, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Oïcha, qui est un endroit qui n’avait plus de visite des autorités ça faisait déjà un bon moment à cause de l’insécurité», a dit le Premier ministre, en soutenant: «ça nous montre déjà qu’il y a un travail qui se fait et qu’il y a des avancées sur terrain mais qui sont des avancées à maintenir parce qu’il est une chose que de récupérer certaines localités, certaines positions, mais il est une autre de les garder».
Puis: «D’un autre côté, nous avions besoin d’échanger avec toutes les structures de la Société civile ici, toutes les structures qui sont aux côtés de la population notamment la représentation nationale, la représentation provinciale aussi que nous avons pu rencontrer ici à Beni pour avoir aussi leur son de cloche et avoir comment on peut améliorer les choses là où ça ne marche pas et encourager les troupes là où les choses marchent».
Soutien aux opérations militaires
Sama Lukonde reconnait tout de même qu’il y a encore beaucoup d’autres problèmes à résoudre dans cette partie de la République. «Certes il y a beaucoup de problèmes, mais nous sommes restés focalisés sur ce que nous nous sommes donnés comme leitmotiv. Nous disons qu’il faut nous focaliser sur trois choses: le combat, l’opérationnel et la sensibilisation de la population quant à l’action que nous menons pour éradiquer ce phénomène de terrorisme. Et puis, nous comprenons finalement qu’il y a des rendus et que le programme DDRC-S doit vite se mettre en place pour prendre en charge toutes ces personnes qui acceptent de déposer les armes», a indiqué le chef du gouvernement.
La visite effectuée à Bunia, Beni et Oïcha a permis au premier des «Warriors» de se rendre compte des problèmes d’infrastructures dans la zone à la suite notamment des combats. «Pour le reste, nous nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup de problèmes d’infrastructures routières parce que c’est sécuritaire mais aussi nous avons des destructions, lorsqu’il y a des combats, des écoles et des centres de santé. Ce qui réduit l’accès à la santé et à l’enseignement alors ça fait partie de nos priorités», a fustigé le chef du gouvernement en formulant une recommandation: «Là-dessus, nous avons demandé aussi que la réhabilitation se fasse rapidement. Pour le reste, ça a été des visites très instructives parce que nous avons appris de toutes ces populations avec lesquelles nous avons échangées. Autant nous irons dans les autres provinces, parce qu’il y a des problèmes aussi ailleurs, autant nous espérons que nous aurons l’occasion de revenir dans cette opération que nous avons décidée de mener jusqu’au bout».
Plusieurs dons en vivres et non vivres ont été distribués aux militaires et civiles victimes des actes des forces négatives à Beni. Sama Lukonde conduisait, dans les deux provinces, une forte délégation gouvernementale constituée du ministre d’Etat à la Justice, des ministres de la Défense national, des Affaires sociales, de la Communication et Médias et du vice-ministre des Affaires étrangères.
Octave MUKENDI