Dossier à la UneEcofinNation

Nicolas Kazadi, deuxième consécration internationale à Lome, trois mois après New-York

L’argentier national crève l’écran. Nicolas Kazadi a glané une deuxième consécration internationale en trois mois. Après Forbes Afrique, c’est autour de Financial Afrik de reconnaitre les mérites du ministre RD-congolais des Finances. Ces 12 derniers mois, Nicolas Kazadi a contribué à faire rayonner la RD-Congo et attirer les investisseurs. La seconde consécration a eu lieu le jeudi 8 décembre à Lome, capitale du Togo. Là, le journal panafricain Financial Afrik lui a décerné le prix de «Meilleur ministre des Finances en Afrique» pour l’année 2022. Ce prix, Kazadi le doit à des prouesses hors-pair réalisées les 12 derniers mois.

L’argentier national a notamment impulsé un accroissement historique des recettes publiques. Avec lui, les recettes fiscales et non fiscales ont connu une embellie de plus ou moins 68% en 2021. La tendance s’est confirmée en 2022. Depuis son arrivée, Kazadi s’est employé à inculquer un changement de paradigme axé sur la canalisation de toutes les recettes de l’Etat en évitant de compromettre les intérêts du Trésor public. Il a également initié plusieurs réformes avec des effets immédiats pour certaines.

A son actif: l’institutionnalisation des contrats de performance avec les administrations fiscales, le recouvrement de l’impôt spécial sur les profits -super profit- des entreprises minières, l’informatisation des procédures avec le logiciel Isys-regies, la réforme de l’impôt sur les revenus des personnes physiques, la réforme du système fiscal des jeux d’argent et la gestion de la TVA, à travers l’instauration de la facture normalisée, pour ne citer que ceux-là. Nicolas Kazadi a clairement administré une cure de jouvence aux finances publiques. Avec l’Inspection générale des Finances -IGF-, Nicolas Kazadi compte parmi les bras séculiers de l’action du Président Tshisekedi.

Autre prouesse, l’étrange résilience qu’a affiché l’économie RD-congolaise, en dépit des prévisions sombres de l’après-Covid-19 et des guerres en Ukraine mais aussi l’agression rwandaise dans l’Est du pays. «Le niveau de croissance du PIB est resté positif et élevé, partant de 1,7% en 2020 -alors que toutes les économies étaient en berne-, à 6,2% en 2021, 6,6% en 2022 et 6,3 projeté en 2023», a fait remarquer un économiste, saluant au passage l’augmentation des parts non extractives dans cette plus-value.

«Les réserves internationales brutes ont dépassé le niveau prévu initialement dans le programme FEC pour atteindre 4,1 milliards de dollars à mi-novembre 2022, soit 2,4 mois de couverture d’importations, contre USD 2,8 milliards fin 2021 et 708,89 millions d’USD en 2020», a expliqué un autre économiste. Puis: «La monnaie nationale est demeurée stable sur l’ensemble de marché de change depuis 2021 sur fond d’une légère dépréciation gravitant autour de 1%. Mais le taux de change effectif entre 2021 et 2022 s’est respectivement apprécié de 10 et 14% en termes nominaux et réels, démontrant que l’économie nationale est compétitive».

Toujours sous la houlette de Nicolas Kazadi, la RD-Congo a enregistré près d’USD 4 milliards d’USD de flux d’investissements directs étrangers et ce, grâce aux différentes stratégies de promotion des investissements et de l’image positive du pays malgré les difficultés d’ordre sécuritaire dans l’Est du pays. L’année 2022 a également été marquée par le processus de digitalisation des services du ministère des Finance.

Avec l’appui de l’Agence française de développement, la chaîne des recettes a été automatisée. Les logiciels Isys-regies, entrée en vigueur en janvier 2021, et Logirad, installé cette année, ont permis d’avoir une meilleure traçabilité des paiements effectués auprès des banques commerciales tout en étant une plateforme informatique de gestion intégrée des droits, taxes et redevances.

A ces deux s’ajoute le Progiciel de gestion intégrée -PGI- de l’impôt en cours d’implémentation à la DGI. Ce cocktail a permis à la RD-Congo d’exécuter le budget prévisionnel en recettes dès le 30 septembre, une première historique. Autant de lauriers sur la tête de Nicolas Kazadi qui, à ce jour, voit sa renommée dépassée les frontières nationales. Le 20 septembre 2022, c’est le gotha économique mondial réuni le temps d’un Forum à New-York aux Etats-unis qui a assisté au plébiscite de Kazadi lors des Forbes Afrique Awards.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page