Le Président de la RD-Congo parlera dans un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielle et législatives en décembre prochain et par les effets néfastes et multiformes de la guerre de prédation menée par le Rwanda sous la bannière de ses supplétifs du M23
La 78ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies a démarré le mardi 19 septembre 2023 à New York, aux Etats-Unis d’Amérique. Plus de 150 Chefs d’Etat et de gouvernement participent à ce grand rendez-vous pour, comme chaque année, discuter des enjeux mondiaux. Cette année, le débat général est orienté vers la paix et la sécurité dans le monde avec, en toile de fond, la guerre de la Russie contre l’Ukraine, les enjeux climatiques et la question de la pauvreté dans le monde.
Pendant près d’une semaine, tous les Chefs d’Etat et de gouvernement défileront à la tribune de l’Assemblée générale pour leurs allocutions orientées vers le thème général de l’année et sur les questions spécifiques de leurs pays. L’Assemblée générale des Nations unies sert aussi de lieux de rencontre des Chefs d’Etat pour des discussions des coulisses. Le Président de la RD-Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a assisté à cette cérémonie d’ouverture marquée par des allocutions, prononcera son discours ce mercredi 20 septembre, le 4ème consécutif depuis son élection à la Présidence de la République.
Aligné à la 12ème position au deuxième jour du débat général, le Président de la RD-Congo va prononcer son discours à partir de 16 heures locales -21 heures à Kinshasa. Cette prise de parole est très attendue dans la mesure où elle intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielle et législatives en décembre de cette année et par les effets néfastes et multiformes de la guerre de prédation menée par le Rwanda sous la bannière de leurs supplétifs du M23.
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ne manquera pas d’évoquer d’autres questions d’intérêt national. Cette allocution intervient à quatre mois de la fin de son premier mandat présidentiel et à deux mois du début de la campagne présidentielle de décembre 2023. En marge de cette 78ème session, il aura plusieurs rencontres bilatérales et multilatérales à New York et à Washington.
Selon la cellule de communication de la Présidence de la République, au siège des Nations unies, le Président de la République RD-congolais rencontrera en tête-à-tête le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. La situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo et le départ des Casques bleus de la MONUSCO ne manqueront pas d’être évoqués au cours de leur entretien.
Par ailleurs, a signalé la cellule de communication de la Présidence de la République, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a également confirmé sa participation à une conférence de haut niveau sur le changement climatique et le crédit carbone. «Sa participation s’avère indispensable, car la RD-Congo est au cœur de tous les enjeux climatiques au vu de son énorme potentiel à apporter une réponse idoine à cette préoccupation planétaire», a souligné la cellule de communication la cellule de communication de la Présidence. Et de signifier: «à Washington, le Président Félix-Antoine Tshisekedi va répondre à l’invitation du Caucus des députés afro. D’autres rencontres avec la presse et personnalités politiques sont aussi prévues dans son agenda».
Arrivé à New York le dimanche 17 septembre en milieu de nuit, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est accompagné du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, de sa Dircaba Nicole Bwatsha, de son Haut représentant Serge Tshibangu et des quelques experts de son cabinet. Déjà le patron de la diplomatie RD-congolaise a entamé des négociations dans les coulisses sur l’insécurité dans l’Est de la RD-Congo et sur le retrait progressif de la MONUSCO.