Dossier à la Une

Mwimba Texas sensibilise les albinos à l’enrôlement et à la promotion du genre

A l’occasion de la clôture du mois de la femme, la Fondation Mwimba Texas a organisé une journée de valorisation de la femme, le 31 mars à YMCA-, dans la commune de Kalamu, sous le thème: «Maman, jeune fille albinos, ta voix compte pour la parité 50/50».
Longtemps marginalisés à cause de la coloration de leur peau, les albinos sont décidés à affirmer leur appartenance à la société RD-congolaise. C’est dans cette optique que la Fondation Mwimba Texas a organisé une rencontre de sensibilisation à l’intention des femmes albinos. «Nous sensibilisons la femme albinos afin de faciliter leur intégration et réduire la discrimination». Au cours de cette journée de valorisation de la femme, la fondation s’est dite préoccupée par la non-représentativité des albinos dans les institutions de la RD-Congo. Afin de réussir ce pari, une sensibilisation à l’intention de la femme albinos sur l’importance de l’enrôlement s’impose. Tout au long de cette cérémonie des pièces de théâtre, des scénettes, de la musique ont été présentées au public en vue de sensibiliser contre la discrimination des albinos. L’on pouvait entendre par exemple dans une des chansons, «un enfant est un cadeau mais pourquoi je suis un fardeau».
Un cri d’alarme lancé à la communauté par cet enfant discriminé à cause de la couleur de sa peau. Causée par le manque de la mélanine, les albinos ont une peau fragile nécessitant une très grande attention. C’est d’ailleurs ce qui a poussé la Fondation Mwimba Texas à remettre des parasols, des chapeaux ainsi que des crèmes solaires à tous les enfants albinos. Texas Mwimba a tenu une fois de plus à lancer un appel à tout philanthrope de bien vouloir voler au secours des albinos éparpillés à travers la République. Afin de mener au mieux cette démarche, la fondation a reçu le concours de l’organisation internationale Counterpart, du Fond national de la promotion des services social, des cliniques optométrique Mission For Vision, de la CENI, de l’USAID, et de l’UKAID et de l’ASCO sécurité.
Brice NLANDU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page