Dossier à la UnePolitique

Mukebayi, Nsafu et Kalombo fument le calumet de la paix

Mike Mukebayi, Daniel Nsafu et Francis Kalombo, tous cadres du parti Ensemble pour la République brouillés pendant des mois, se sont serrés la main mercredi à Lubumbashi.

La réconciliation entre les ex-frères ennemis a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du président de leur formation politique, Moïse Katumbi Chapwe, assisté de ses principaux lieutenants, notamment le Conseiller spécial Salomon Kalonda, le Directeur de cabinet Olivier Kamitatu et le Secrétaire général Dieudonné Bolenge Tenge.

Moments d’intenses émotions dans la salle où l’équipe, complétée par Don Pierrot Sadiki, Coco Nkongolo, Soleil ainsi que les journalistes Peter Tiani Malembe et Achille Kadima Mulamba, et réunie autour d’un repas, a été rejointe par l’épouse de Daniel Nsafu, Justine Bakulu, qui a fait le déplacement de Lubumbashi pour la circonstance, puis Carine Katumbi, venue saluer les convives.

Agissant comme un père prêt à veiller sur l’unité et la cohésion de sa famille, Katumbi a placé ce rapprochement sous le signe «de la recherche de la paix, du pardon prêché par le Seigneur Jésus Christ et de l’harmonie qui doit régner entre les membres de la famille Ensemble». Il leur a recommandé d’éviter toute tentation de vengeance ou de manipulation par des personnes mal intentionnées et ennemies de la paix.

Mukebayi, Nsafu et Kalombo ont échangé des mots doux et aimables, le premier avouant toute son admiration pour cette initiative de leur leader, laissant éclater le sentiment selon lequel Ensemble pour la République est non seulement un parti politique mais et aussi et surtout une famille. Pour l’avenir, les trois enfants terribles de la légion katumbiste ont dit tout leur bonheur de se reparler, juré d’œuvrer pour une réconciliation sincère et convenu que cette belle réconciliation se nourrisse à jamais du dépassement de soi, de la prédisposition à pardonner et de compréhension mutuelle.


Lire aussi: Peter Tiani à cœur ouvert!


Les photos prises dans la soirée montrent les enfants d’une même famille, heureux de se retrouver autour de leur «père» et rassembleur, Moïse Katumbi, et parmi leurs frères, prêts à remporter les prochaines batailles et relever, ensemble, les défis de la relancer de la République démocratique du Congo par l’agriculture et la lutte contre la mafia. Dans le véhicule qui les a ramenés à leurs hôtels respectifs, Mukebayi et Nsafu ont repris leur chronique comme au beau vieux temps.

Sur Twitter, Olivier Kamitatu a eu ces termes pour immortaliser ces retrouvailles: «Nous sommes une grande famille! Nous sommes plus forts #ENSEMBLE! Nous sommes plus grands #ENSEMBLE! Avec Mike Mukebayi, Daniel Safu & @Franciskalombos, nous gagnerons à coup sûr #ENSEMBLE! Et soyez rassurés qu’avec @moise_katumbi rien ni personne ne détruira notre famille!».

AKM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page