
Tel des vrais félins, les Léopards de la RD-Congo se sont réveillés en fin des éliminatoires. Après un début laborieux et un doute persistant après une manche aller en demi teinte, une victoire et deux nuls, la RD-Congo a validé son ticket pour les barrages après une victoire, une deuxième d’affilée, devant les Écureuils du Bénin.
Leaders au coup d’envoi du match, les Béninois ne pouvaient se contenter que d’un nul à défaut d’une victoire pour se hisser au dernier tour -barrages. Mais ils n’ont pu rien faire que constater les dégâts. Sur une action sévère, les RD-Congolais prenaient rapidement l’avance grâce à leur capitaine, Dieumerci Mbokani, buteur sur un pénalty assez contestable.
Contrairement au match de la cinquième journée jouée à Dar-Es-Salaam jeudi dernier, les hommes de l’Argentin Raoul Hector Cuper ont décidé de faire le jeu et ne pas s’exposer aux assauts béninois. Flottants certes, au milieu pendant un long moment, les fauves RD-congolais sont allés à la pause avec cette avance au tableau d’affichage. À cet instant, les RD-Congolais étaient déjà qualifiés. Mais attention, un écart d’un but n’est souvent pas une garantie.
A RELIRE: RDC: Le Chef de l’Etat Tshisekedi lance l’Opération ‘’Objectif Qatar 2022’’
Au retour des vestiaires, Gaël Kakuta, transparent tout au long de la première mi-temps, a dû céder sa place à Neeskens Kebano. L’animation du jeu est confiée à ce dernier et le milieu de terrain a respiré malgré son positionnement d’excentré droit.
Acculés, Les Léopards vont parvenir à endormir leurs visiteurs, jusqu’à obtenir le second but, contre le cours du jeu par Ben Malango Ngita reprenant un centre millimétré de Dieumerci Mukoko Amale. Le plus dur venait d’être fait. Galvanisés par ce but du break, les fauves RD-congolais vont néanmoins mettre le pied sur le ballon, facilités aussi par les entrées d’Edo Kayembe, Cédric Bakambu et Jackson Muleka. Plus aucun but ne sera inscrit dans cette partie marquée également par de multiples protestations des joueurs béninois à l’arbitrage gabonais.
Les RD-Congolais attendent désormais le tirage au sort pour connaître leur adversaire de mars 2022 pour aller chercher une place à la Coupe du monde Qatar 2022.
En attendant, la RD-Congo devra s’activer pour le retour de Meschack Elia Lina, toujours indisponible après son départ en catastrophe de TP Mazembe, le rétablissement de Syllas Vumpa Katompa -ex-Wamangituka-, à peine remis de sa blessure et qui reprendra lors du match Stuttgart contre Dortmund après la trêve internationale, ainsi que Yoane Wissa, sociétaire de Brendfort en premier league -passeport et restriction Covid-19.
Jean de Dieu MUKENDI