Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Moba a réservé un accueil triomphal à Katumbi

Enfin, l’avion du candidat d’Ensemble pour la République à l’élection présidentielle de 2023 a pu voler, mardi 07 mars, pour Moba, dans la province de Tanganyika, après des ennuis avec les services de sécurité. A son arrivée, Moïse Katumbi a été accueilli en triomphe. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux, ont tous été mobilisés depuis le matin pour l’accueillir. Tout de suite après l’accueil de haut rang lui réservé, Moïse Katumbi a communié avec la population à travers un meeting ayant réuni des milliers de personnes. Au cours de ce meeting, le Chairman a essentiellement mis l’accent sur la situation politique de l’heure.

A la population de Moba, il a demandé de continuer à s’enrôler massivement pour offrir au pays le changement tant attendu et à barrer la route à la planification de la fraude à grande échelle dans le processus électoral en cours. Peu avant le départ de son leader pour Moba, Ensemble pour la République s’est réuni, samedi 4 mars, pour exiger la mise en place d’une Centrale électorale réellement indépendante capable d’organiser des élection libres, inclusives, transparentes et crédibles.

La même exigence, le parti politique de Katumbi l’a formulée pour la Cour constitutionnelle qui doit être impartiale et non inféodée au régime qu’il juge illégitime en place. Ce n’est pas tout. Ensemble pour la République a également dénoncé des manœuvres insidieuses et a pris bonne note de l’incapacité du régime en place de doter la Commission électorale nationale indépendante -CENI- des moyens nécessaires pour organiser des élections dans le délai constitutionnel. Il a encore dit prendre acte des accusations publiques graves du président de la CENI contre le gouvernement qui refuse de doter cette institution des frais de fonctionnement et des moyens financiers des opérations électorales depuis plus de six mois.

Le parti du Chairman a invité toutes les forces vives de la République, à savoir: partis politiques, confessions religieuses, syndicats, associations culturelles, sportives, paysannes et autres attachées aux valeurs républicaines et démocratiques, à exiger un processus électoral transparent, inclusif et crédible ainsi que l’organisation des élections dans les délais constitutionnels. Il convient de signaler que le candidat d’Ensemble pour la République à l’élection présidentielle de 2023 était surpris de voir son avion être refusé par les services de sécurité de la province du Haut-Katanga de décoller pour Moba. C’est finalement mardi 7 mars que cet avion a volé pour permettre à Moïse Katumbi de fouler le sol de Moba.

Toujours dans la même logique des ennuis avec les services, son passeport déjà rempli reste toujours bloqué par le service pendant qu’il attend le nouveau. En dépit de ces ennuis, Moba a réservé un accueil triomphal à Katumbi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page