Face à une énième œuvre de charité signée Moïse Katumbi, Mgr Melchisédech Sikuli, évêque de Beni-Butembo, n’a pas su se contenir au point de lâcher: «le peuple a besoin des acteurs politiques comme Katumbi». Le leader d’Ensemble pour la République a étalé réflexes d’homme naturellement généreux en faisant sortir des terres un bloc opératoire moderne dans l’enceinte de l’hôpital Matanda, zone de Santé de Katwa dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Ce bloc opératoire, équipé des matériels de dernière génération, a été inauguré le lundi 12 décembre 2022, soit tout juste un mois après le lancement d’un autre bloc opératoire au contenu similaire, construit par le même bienfaiteur à Beni.
Lundi à l’inauguration de cette structure médicale, Mgr Sikuli a salué l’oreille attentive du leader d’Ensemble aux cris de détresse de la population de Butembo, lassée de mourir soit à cause de l’insécurité grandissante dans la région soit faute des formations médicales équipées.
«Il -Katumbi- n’est pas directement dans la politique telle qu’elle se fait dans notre pays. Mais, il a pris l’initiative, d’ailleurs très discrètement, du fond de son cœur, en ayant écouté certainement nos cris du cœur, et il a choisi de donner à notre diocèse de Butembo-Beni. Je ne parle pas simplement de Matanda. Ce qu’il a fait à Beni, à l’hôpital général et ici, c’est ça que nous voulons. Donc des actes et non pas des discours et des promesses qui ne voient pas des réalisations», a déclaré Mgr Sikuli, épris d’émerveillement.
Désormais, à Butembo, l’on peut se targuer de posséder une structure médicale viable grâce au bloc opératoire construit sur fonds propres de Katumbi et composé d’une salle d’accueil de malades, de deux salles aseptiques, du staff médical, d’un dépôt d’appareils pour la production de l’oxygène, d’un vestiaire du corps soignant, d’une salle spacieuse de réveil, d’une infirmerie et des installations sanitaires.
Pas besoin de faire mention du respect des normes observé durant la construction en matériaux durables de ce bâtiment, qui plus est, abrite des matériels pimpants neufs achetés auprès d’Ecomeds médicals, un fournisseur sud-africain de renom d’équipements médicaux. Au nombre de ces matériels: un appareil d’anesthésie avec accessoires, des multiples moniteurs des signes vitaux, un respirateur médical portable, des bistouris électriques, un perfuseur, un électrocardiogramme, des chariots pour réception de malades, des lits de réanimation, des tables maillants, des armoires pour les malades, un stérilisateur pour seringues, une machine d’échographie, un concentrateur d’oxygène, un glucomètre, etc.
Médecins et stagiaires également envoyés en formation
Katumbi, au-delà d’être doué en générosité, emploie ses qualités managériales en faveur d’un usage efficient et professionnel des matériels offerts à l’hôpital Matanda et à l’hôpital général de référence de Beni. Il a envoyé en formation un groupe de médecins et stagiaires de ces deux formations hospitalières auprès d’une équipe d’experts d’Ecomeds medical.
De quoi marquer les esprits de ces agents de santé épatés par l’humanisme du leader d’Ensemble pour la République et envahis de sentiment de gratitude. «Nous ne cessons de dire merci à Moïse Katumbi, car il a pensé à notre pauvre hôpital de campagne qui est aujourd’hui un hôpital de ville et un hôpital de référence. Il y a des gens qui s’immortalisent par des œuvres grandioses et le président Moïse Katumbi est de ceux-là. Il vient de nous doter d’une salle d’opération équipée en matériels modernes», a confié un des agents.
Des mois plus tôt, la charité de Katumbi, loin de le pousser à se contenter soi-même, avait déjà parlé dans différents coins de la RD-Congo où le chairman du TP Mazembe a multiplié des gestes concrets en faveur de la population dans le domaine social, notamment en ce qui concerne des infrastructures de santé. Après le Kwilu, où il a construit et équipé sur fonds propres une salle des soins intensifs dans l’enceinte de l’Hôpital général de Kikwit, mis en service en février 2022, Katumbi a doté l’Hôpital de Kashobwe, Haut-Katanga, d’une salle de réanimation aux standards internationaux au mois de mai, avant d’ériger en juillet deux centres de santé et une maternité modernes à Pweto, dans la même province.
Ses œuvres, au-delà de parler à sa place, laissent démontrer que le leader d’Ensemble pour la République en sait quelque chose du développement à la base. Cependant, craint Mgr Melchisédech Sikuli, la bienfaisance peut coûter cher à Katumbi, car, a dénoncé le prélat catholique, «l’allure que prennent les choses dans notre pays, on a souvent l’impression qu’on veut écarter tous ceux qui peuvent gêner». Plutôt que des promesses, le peuple veut des actions.
LOI