Dossier à la UneNationSociété

Maniema: l’axe routier Kindu-Kibombo dans un état de délabrement très avancé, Salomon Kalonda à la réhabilitation

Les vacances que passe Salomon Kalonda dans sa province d’origine ne sont pas de tout repos. Ce conseiller spécial et politique du président Moïse Katumbi Chapwe profite toujours d’une moindre occasion afin de chercher à palper du doigt les difficultés rencontrées par la population du Maniema. Après le marché central de Kindu où il a allégé les souffrances des vendeurs par la prise en charge d’un mois de taxes, il y a une semaine, le fidèle de Katumbi s’est encore mis à l’écoute de sa base en vue d’en savoir un peu plus sur ses difficultés au quotidien.

A l’instar de son mentor, SK Della semble aussi se préoccuper de ses compatriotes en situation précaire. C’est dans ce cadre qu’il a procédé à la visite d’inspection des travaux financés par lui-même, lesquels s’effectuent sur l’axe routier Kindu-Kibombo. Cette route est la principale voie reliant le chef-lieu de la province au village natal du conseiller.

La visite de ces travaux constitue pour la population un motif de satisfaction en ce sens qu’elle peut voir les véhicules rouler à vive allure sur cette voie autrefois abandonnée à son triste sort, malgré son état de délabrement très avancé.  Outre la reprise du trafic sur cet axe routier, sa réhabilitation permet également à la population de s’approvisionner en produits alimentaires, y compris différents autres biens. Les informations en provenance de cette partie de la République font état de la baisse de certains produits vivriers grâce à cette réhabilitation.

Il nous revient que Salomon Kalonda qui a parcouru cette voie à bord de sa jeep et sous les acclamations de sa base, s’est en outre rendu compte d’un autre défi majeur à relever. Il s’agit, cette fois-ci, des ravins béants qui entourent 90 kilomètres de cette route, et qui n’ont pas laissé indifférent le conseiller du président du TP Mazembe. C’est ainsi qu’en bon combattant, SK Della a promis de s’attaquer dans les meilleurs délais, à ces ravins si monstrueux, avant que les futures pluies diluviennes ne viennent tout gâcher. Car, ces ravins, vu leur ampleur, ne manquent pas de menacer dangereusement cette voie routière en état de réhabilitation. Très satisfaite du geste posé par le conseiller spécial, la population du Maniema jette des fleurs à Salomon Kalonda, en trouvant en sa personne, quelqu’un sur qui compter pour la reconstruction du Maniema. En tout cas, pour tout observateur avisé, le cas de Salomon Kalonda est un exemple qui doit inspirer.  

J.J.M.    

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page