Dossier à la UneEcofinNation

Luano: les chiffres de la RVA font mentir Kapiamba

«ACAJ a publié le prix TTC comprenant TVA 1.023 million de dollars, Taxe ARMP 44.798 dollars et frais bancaires. Il s’agit plutôt d’un marché à Appel d’offres à 6 millions de dollars pour une clôture de 21 km avec 1754 poteaux électriques et 105.000 mètres linéaires de fil barbelé», ont rétabli, mardi 2 mai, les experts de la Régie des voies aériennes, en réaction aux allégations de Georges Kapiamba.

Le président de l’ONG ACAJ a dit, le même jour sur Twitter, alerter le chef de service de l’Inspection générale des finances -IGF-, Jules Alingete, «sur la surfacturation» des travaux du mur de clôture de l’aéroport de Luano à Lubumbashi. «La facture est passée de 2.500.000 dollars à 7.500.000 dollars, et sera payée par la redevance go pass. Il faut prendre des mesures conservatoires», a recommandé Kapiamba.

Mais, à en croire les experts de la RVA, l’activiste a étalé sa mauvaise foi en évitant de parler des chiffres et explications lui fournis par les responsables de la Régie qu’il a pourtant abordés. «Ce travail d’alerte est objectif quand il est basé sur le contradictoire. Nous constatons et faisons constater que Monsieur Kapiamba s’est contenté de publier ces informations tendant à induire l’opinion en erreur plutôt que de relayer aussi les données lui transmises par les responsables de l’Entreprise abordés par lui», a regretté un de ces experts.

Faisant mentir le président de l’ONG ACAJ, ce dernier a précisé que le marché a suivi la procédure régulière et les prix tiennent compte des standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale -OACI.

«Il ne s’agit pas seulement de construire un simple mur mais d’un mur en béton armé nanti de 1754 poteaux électriques avec socles, facturés à 155 dollars l’unité, et de 105.000 mètres linéaires de fil barbelé comme nous l’avons indiqué. Monsieur Kapiamba n’a qu’à vérifier les prix sur les marchés et dire objectivement combien coûtent 1 kg de béton armé, un poteau électrique et un mètre linéaire de fil barbelé», ont conseillé ces spécialistes de la RVA, demandant à l’opinion de ne pas céder à l’intoxication, visiblement destinée à retarder le début de ces travaux d’intérêt public.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page