ActualitésNation

RDC : Fatshi propose la création d’une société nationale d’investissement

Au cours de la 50ème Réunion du Conseil des ministres hebdomadaire qu’il a présidée, vendredi 25 septembre, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de la création d’une société nationale d’investissement.

Selon les termes du compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le ministre d’Etat en charge des Médias et de la Communication, Jolino Makelele, ladite société va fonctionner comme une société de financement qui servira d’instrument d’appui au secteur privé. «Le Conseil des ministres a chargé le Premier ministre de réunir le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo pour entamer dans les meilleurs délais, avec le concours des experts du cabinet du Président de la République, des échanges avec les partenaires publics et privés intéressés en vue d’aboutir à la conclusion du contrat de partenariat y relatif, à la constitution de la société d’investissement, à son financement et à sa gouvernance», lit-on dans ce compte-rendu.

Une société d’investissement peut être national ou international. C’est un organisme de placement ayant la forme d’une société anonyme, dispose une personnalité juridique et détient des participations dans d’autres sociétés. Celle évoquée par le Président Tshisekedi est nationale.

En RD-Congo, le président de la République a décidé de mettre en place cette société nationale d’investissement en vue d’assurer la mobilisation et l’orientation de l’épargne nationale et de tout autre moyen financier en vue de favoriser les opérations d’investissement d’intérêts économique, social et financier ainsi que dans les secteurs de services et de l’hôtellerie. Des telles sociétés existent dans plusieurs pays au monde.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer