Le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée provinciale du Lualaba sur l’opération «zéro délinquant Kanyama Kasese», présenté au cours de la plénière du mardi 23 août, fait des révélations troublantes. Les conclusions de ce rapport rendues publiques viennent confirmer la thèse selon laquelle il y a eu des dérapages dans le mode opératoire et des discordances suite au nombre de décès. «Durant ces arrestations, il y a des élèves, des étudiants, des travailleurs et certains responsables des familles qui ont été interpellés et se trouvent aujourd’hui à Kaniama Kasese», s’est étonné le député provincial Patrick Thierry André Kakwata, président de la commission.
Ces révélations troublantes remettent en cause la version longtemps soutenue par les autorités provinciales dont le vice-gouverneur Fifi Masuka et le ministre provincial de l’intérieur Déodat Kapenda. Il y a lieu de se demander suite à ce rapport, «à qui profite la confusion», car la commission a enregistré plusieurs discordances dans les chiffres. Les uns parlent de 257 interpellés pour 200 personnes transférées et les autres 207 interpellés et 196 transférés.
«Le Service national a transféré une liste de 181 personnes réceptionnées au centre de formation Kanyama Kasese. C’est pourquoi nous avons conclu que les arrestations étaient arbitraires et teintées d’une violation flagrante de la constitution. Les membres de cette commission qui ont fait une descente sur terrain, ont rencontré les personnes interpellées se trouvant dans des centres hospitaliers. A vu d’œil et en les entendre, ils ont subi un traitement inhumain et dégradant, ce qui a conduit à la mort de certains compatriotes», a fait savoir le président de la commission.
Et d’ajouter: «Plusieurs familles nous ont demandé de retrouver leurs membres de famille. Malheureusement sur les deux listes de la PNC et de Kanyama Kasese, certains compatriotes recherchés n’y figurent pas. Ces RD-Congolais arrêtés par force doivent rentrer. Il y a eu violation des dispositions de la Constitution. Tout celui qui n’a pas bien fait son travail sera sanctionné. Le rapport contient plusieurs sanctions pour chaque responsable sur les dérapages qui ont conduit à des arrestations arbitraires, au non-respect des droits humains et aux décès de certains congolais».
Le député provincial Patrick André Kakwata a laissé entendre qu’au terme de cette enquête, la Police n’a aucun PV d’audition. Ce qui prouve que la PNC n’avait pas de liste de personnes interpellées. À ce stade, il est impossible d’établir un bilan exact sur le nombre d’interpellés; sur le nombre exact des personnes transférées à Kanyama Kasese, sur le nombre des personnes libérées après le tri, mais également sur le nombre des blessés.
Bref, beaucoup de noms se trouvant sur la liste de la PNC ne figurent pas sur la liste venue de Kanyama Kasese. «L’exécutif provincial doit ramener les personnes arrêtées arbitrairement et amenées à Kanyama Kasese dans leurs familles. Il n’est pas question de laisser cette enquête sans que certains responsables ne soient sanctionnés», a-t-il insisté. Il sied de noter que ce rapport sera soumis au bureau de l’organe délibérant du Lualaba pour analyse avant sa présentation aux élus à la prochaine plénière.
Surveillance.cd