Dossier à la UneNationSécurité

L’ONU met fin à la procédure de notification d’achat d’armes par la RD-Congo

La RD-Congo gagne diplomatiquement face au Rwanda. Désormais, les Forces armées de la RD-Congo -FARDC- peuvent s’équiper en armes et matériels militaires sans entraves. Mardi 20 décembre 2022, le Conseil de sécurité a mis fin à la procédure de notification en cas d’achat par la RD-Congo d’armes et matériels militaires.

La résolution y relative a été présentée par la France le même mardi au cours d’une réunion du Conseil de sécurité, et adoptée à l’unanimité. Au cours de cette réunion, le Conseil de sécurité de l’ONU a également voté deux textes: le premier concerne le renouvellement du mandat de la MONUSCO pour un an en maintenant son effectif actuel. Le second, relatif au régime d’embargo, supprime la notification pour le remplacer par un rapport produit par la RD-Congo.

Par ailleurs, lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a exhorté Kigali à respecter les processus de Luanda et de Nairobi visant à mettre fin aux hostilités au Nord-Kivu où les rebelles du M23 ont repris les armes il y a un an. C’est la première fois que le Quai d’Orsay évoque ce lien entre le M23 et le Rwanda. Selon «RFI», c’est une véritable évolution de la ligne diplomatique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page