Dossier à la UneDossier spécial électionsJusticeNation

Le citoyen américain Noël Tshiani poursuivi en justice aux USA pour une loi raciste en RDC

Noël Tshiani est un citoyen américain. Le candidat à la présidentielle de 2018 en RD-Congo est accablé par l’Observatoire américain pour des élections libres et équitables -American observatory for free and fair elections, AOFFE. Dans un communiqué de presse publié le mardi 14 mars 2023, cette plateforme dédiée à la promotion d’élections libres et équitables dans le monde a fustigé la démarche tendant à «verrouiller» l’accès aux «fonctions de souveraineté».

Pour l’AOFFE, cette proposition qui «subordonne l’élection d’un individu à de hautes fonctions publiques à sa naissance d’un père et d’une mère RD-congolaise» est contraire aux «fondements de la démocratie». L’organisation s’est dite étonnée de voir ce projet être «incarné par un citoyen américain». Elle a, au regard des dangers que cette rhétorique peut faire naître en RD-Congo, promis de prendre des dispositions pour contraindre Tshiani à s’expliquer devant la justice américaine. «Nous avons également interpellé le Département d’État à ce sujet et attendons une réaction ferme», a fait savoir Covino, chargée de presse de l’AOFFE.

En juin 2021, Noël Tshiani avait refusé d’aborder cette question de nationalité lors d’une émission avec le journaliste Jean-Pierre Kayembe, préférant quitter le plateau en pleine émission. Sur un autre plateau, son ex-femme avait affirmé que Tshiani n’est pas RD-congolais. «Je suis RD-Congolaise, si Tshiani l’est aussi, pourquoi notre fils a la nationalité américaine?», avait tempêté cette femme sur le plateau de CPL TV.

L’enfant évoqué est en fait Nicholas Muadiamvita, né en 2015, dont la capture de son passeport américain est en circulation libre. Un journaliste d’AfricaNews a confirmé cette version, racontant avoir appris l’histoire au cours d’un repas à la résidence de Noël Tshiani. «Il nous a présenté le bébé, âgé à l’époque de moins de deux semaines, et sa mère, la même avec laquelle il a eu des ennuis et qui est passée se plaindre dans les médias. Il nous a expliqué les démarches qu’il menait à l’ambassade pour régulariser la situation de son fils, citoyen américain, dont il venait d’officialiser la naissance en vue de l’obtention des papiers américains. Il y avait d’autres confrères à table dont un est aujourd’hui à la tête d’un média public », a expliqué le confrère.

Plusieurs se demandent comment Tshiani, qui n’est pas un modèle de nationalisme, peut s’ériger en donneur de leçons? Ils dénoncent en plus l’ingérence d’un sujet américain, qu’est Tshiani, dans un dossier relevant de la souveraineté de la RD-Congo.

Quant à l’AOEFFE, elle a soutenu que le projet de Loi sur la congolité «serait injuste envers les migrants RD-congolais et leurs enfants».

Depuis plus d’une année, Noël Tshiani, acteur politique RD-congolais et ancien fonctionnaire à la Banque mondiale, défend bec et ongles la pensée de réserver l’accès à des fonctions de souveraineté aux seuls RD-Congolais nés de père et de mère RD-congolais. Il a couché son idée sous forme de projet de Loi, porté à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu. Pour d’aucuns, cette démarche vise à écarter de la course à la présidentielle de 2023, certains candidats susceptibles de gêner la réélection du Président Félix Tshisekedi. Particulièrement, Moïse Katumbi né d’un père juif et d’une mère RD-congolaise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page